Michael Connelly, les deux faces d’une même existence

Michael Connelly nous propose avec L’oiseau des ténèbres, un livre et deux histoires. Les deux faces d’une même existence. Les amateurs de romans judiciaires seront conquis, les amateurs de polar noir aussi !

L_Oiseau_des_tenebres

Terry Mc Caleb, ancien inspecteur du Bureau Fédéral d’Investigation, est contacté par Jaye Winston, inspectrice des services du shérif d’une petite ville près de Los Angeles. Elle a besoin de son aide pour élucider un meurtre particulièrement atroce et il n’en peut plus de sa retraite forcée suite à sa greffe du cœur.

Terry plonge alors dans les noirceurs de l’âme humaine, où le meurtre ritualisé se fait miroir des ténèbres du tueur. Un corps nu ligoté, une victime auto-asphyxiée, une plaie particulière à la tête, une inscription latine « Cave Cave Dus Violet » et une chouette en plastique pour observer la scène…

Bosch-7péchésCapitaux

Tout indique une mise en scène représentant les tableaux de Hieronymus Bosch, peintre du XVième siècle, représentant avec assiduité le mal, l’échec, l’hérésie, les diables, la folie et les châtiments au travers de son oiseau des ténèbres : la chouette.

Bosh-Chouette

Terry Mc Caleb dresse rapidement le profil du tueur… et ses recoupements le conduisent à une ancienne connaissance, lui-même inspecteur de police : Harry Bosch.

Est-ce un hasard si l’inspecteur Bosch est le témoin crucial dans un procès pour meurtre ? Est-ce un hasard aussi si l’inspecteur Bosch est secret sur ses origines et possède un tableau du célèbre peintre dans son couloir ? Deux hommes fascinés par les ténèbres mais distants de six siècles, deux hommes portant le même patronyme…

bosch_jardin_delices

Si Terry a vu juste, l’inspecteur Bosch est coupable et l’accusé contre lequel il doit témoigner se verra acquitté… Mais si, comme Harry Bosch le déclare, il est innocent, alors Terry est sur le point d’être responsable de deux erreurs monumentales : l’arrestation d’un innocent et la relaxe d’un coupable.

Qui a raison, qui a tort ? Quelles sont les vérités à découvrir et celles qui nous entraînent sur des fausses pistes. Terry Mc Caleb a trois jours pour revoir son profil, mener l’enquête et s’assurer que Bosch est définitivement coupable ou innocent, car l’heure des réquisitoires au procès approche et il sera bientôt trop tard….

Michael Connelly écrit depuis 1992. L’oiseau des ténèbres n’est donc pas son premier roman noir. On peut d’ailleurs découvrir régulièrement des personnages déjà rencontrés dans ses précédentes aventures. Quelques notes en bas de page permettent au lecteur novice de faire les liens, même s’ils sont loin d’être indispensables pour la compréhension de l’énigme ou pour le plaisir de la lecture.

Michael Connelly

Michael Connelly a reçu plusieurs prix de littérature policière. C’est un incontournable du polar américain. Il nous décrit une ville réelle, où les gens triment, fument et s’ennuient parfois. Pas un Beverly Hills aseptisé.

J’aime ces écritures américaines, que l’on retrouve chez quelques auteurs qui font que mon jardin devient un havre de paix où il fait bon respirer. Les donuts et les cafés bouillis accompagnent les pancakes recouverts de sirop d’érable. C’est cliché mais quand je lis un polar américain, moi j’aime ça. Et puis les bâtiments en hauteur, les déplacements exclusivement en voiture (parce que marcher, c’est dangereux pour la santé !) et les bidons de jus d’orange ou de lait de 4 litres, …. Ça me fait voyager.Nouvelle image

C’est donc un bon polar américain,… mais il ne faut pas lui demander plus. Le parallélisme entre le peintre et l’inspecteur aurait pu être plus développé, plus épais, plus troublant… Monsieur Connelly en a décidé autrement…

A lire certainement mais ne pas s’attendre à ressortir transformé…Mais est-ce toujours  ce que vous cherchez ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s