Sea, Sex and fun pour un Gang Mazda en édition intégrale

Un an après la sortie du premier volume de l’intégrale qui lui est consacrée, l’atelier le plus bohème que la BD ait connu est de retour. Et pour ce deuxième et dernier tome regroupant les quatre derniers albums du Gang Mazda, les enfants terribles que sont Christian, Bernard et Marc font toujours plus fort dans la gaffe, l’attrait pour de jolies filles et l’envie d’autres horizons. Même si par rapport aux premiers tomes, le ton a changé en compagnie d’un nouveau scénariste pour Christian Darasse en la personne du talentueux, Philippe Tome.

Le Gang Mazda - Integrale - Tome - Darasse - Retour du Gang Mazda

Car oui, comme le raconte l’interview fort intéressante et richement illustrée en inédits: depuis le troisième tome l’ambiance n’est plus au beau fixe dans l’atelier Mazda. Marc est parti vers d’autres horizons avec son sabre. Et voilà qu’une brouille irrémédiable s’installe entre Bernard Hislaire et Christian Darasse, heureux dessinateur du Gang Mazda (c’était bien avant Tamara, qui aura d’ailleurs bientôt son film). La dream (?) team est séparée mais Christian entend bien ne pas lâcher la série qui l’a révélé et introduit durablement au sein du Journal de Spirou. Et même s’il avait obtenu d’Hislaire (rappelons-le, le scénariste originel de la série) de continuer la série (à la condition de ne jamais s’en servir pour régler ses comptes), Christian Darasse se retrouve face à un autre problème: la pagee blanche.

Le Gang Mazda - Integrale - Tome - Darasse - Roucoule

Et voilà que le déjà très en vue Philippe Tome (Spirou, Le petit Spirou, Soda) entre dans la danse pour éloigner le Gang Mazda de son aspect « inspiré de faits réels » (càd la vie en trio dans cet atelier juché au-dessus d’un garage Mazda) pour se laisser aller à la fantaisie et à la plus pure des fictions. Même si Tome réussit aussi le pari du vraisemblable: montrer le vrai quotidien des auteurs de BD, entre besoin de reconnaissance et difficultés financières. Il faut dire que Tome connait aussi la vie en atelier puisqu’il possède son propre atelier avec Janry où se retrouvent quelques gloires en devenir comme Bruno Gazotti ou le regretté Stuf. Le vrai monde s’offrait ainsi au trio désormais plus imaginaires.

Le Gang Mazda - Integrale - Tome - Darasse - P.2

Ainsi, cette deuxième intégrale compile les quatre albums conçus par Christian Darasse et Philippe Tome: Le gang Mazda roucoule, Le gang Mazda cartonne, Le gang Mazda accélère et Le gang Mazda s’enflamme. Quatre album de ce qu’on pourrait appeler un « reboot » mais restant très qualitatif. On y retrouve les histoires de drague d’un Christian Darasse jouant toujours autant les jolis coeurs, un Marc s’essayant au calme souverain et un Bernard bosseur comme jamais quand Christian n’est pas dans les parages. Il y a des coups de gueule, des planches (souvent celles de Bernard) réduites à néant et des situations qui donnent la banane. Puis, il y a la touche Tome qui amène aussi son lot d’excellentes idées. Comme une mise au vert à Tahiti, Christian en pleine période hippie ou l’apparition d’un nouveau personnage qui marquera l’histoire du journal de Spirou (et aura même droit à sa propre série): j’ai nommé le Boss!

Le Gang Mazda - Integrale - Tome - Darasse - Le Boss

Et dans tout ça, le trio garde le tempo et tient la dragée haute à la morosité. Les éclats de rire sont nombreux et la frénésie bon enfant emporte tout sur son passage. Qu’il fait bon de voir (et de lire) ces exploits réédités et mis en intégrale.

Le Gang Mazda - Integrale - Tome - Darasse - Couverture

Titre: Le Gang Mazda fait son intégrale

Tome: 2/2

Scénario: Philippe Tome

Dessin: Christian Darasse

Couleurs: Christian Darasse et Nicola

Genre: Humour

Éditeur: Dupuis

Collection: Les intégrales

Nbre de pages: 232

Prix: 24€

Date de sortie: le 11/03/2016

Extraits:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s