Avenir meilleur ou paradis trompeur?

Les morceaux de papier journal qui tapissent les murs n’empêchent pas le froid de s’immiscer dans la chambre d’Hanna. Le gel, la faim, la jeune suédoise les connait bien, et c’est pour lui éviter une vie misérable que sa mère décide de l’envoyer en ville où un avenir meilleur l’y attend. Ou un paradis trompeur? Pascal Etienne nous emmène dans l’univers du regretté Henning Mankell.

Car à peine arrivée, Hanna se voit contrainte de travailler en tant que cuisinière sur un bateau à vapeur en partance pour l’Australie. Seule femme à bord, elle tombe rapidement sous le charme de Lars, le second du capitaine, qui décédera 2 mois après leur mariage. Une nuit, alors que le navire fait escale en Afrique du Sud la jeune femme décide de fuir ce bateau qui lui rappelle trop son défunt mari. Seule dans ce pays qui lui est totalement étranger, la jeune femme découvre le racisme et les conditions de vie déplorables des africains. Les paysages ont beau être sublimes, les senteurs nouvelles entêtantes, pour Hanna, même si ça y ressemble, c’est une évidence, le paradis ce n’est pas ici.

L’immense Henning Mankell nous a quittés l’année dernière en laissant derrière lui une dizaine de romans policiers mettant en scène son personnage fétiche, le très attachant commissaire Wallander, un flic dépressif, effrayé par la montée de la violence en Suède et résolu à y mettre fin avec les maigres moyens dont il dispose. Mais Mankell ne s’est pas cantonné au genre policier, il a (entre autre) écrit plusieurs romans avec pour toile de fond l’Afrique du Sud, région du globe qu’il affectionnait particulièrement au point même d’y résider. Anticolonialiste pur et dur l’écrivain s’est toujours ému du sort réservé aux africains, ces hommes, ces femmes, à qui il rend hommage dans plusieurs romans.

Autant prévenir, lire un Mankell c’est lire un roman noir, très noir même, tant la mort rôde toujours dans les écrits du suédois, mais c’est surtout l’occasion d’entrer en contact avec la magnifique prose d’un auteur qui à l’heure actuelle est toujours classé à la neuvième place des écrivains de fiction les plus vendus en Europe. Alors n’hésitez pas, foncez, lisez Mankell, vous ne le regretterez pas.

9782757847978

Titre  : Un paradis trompeur

Auteur : Henning Mankell

Genre : Drame

Editeur : Points

Nbr de pages : 400

Date de sortie : 9 octobre 2014

Prix : 7,90 €

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s