Grossir le ciel, la parole des taiseux

Gus, agriculteur solitaire et taciturne gère seul sa ferme située près du lieu-dit Les Doges, véritable terre de brutes et de taiseux, son seul point d’ancrage. Les journées de Gus sont rythmées par les mêmes gestes , la traite de ses nombreuses vaches laitières, la coupe du bois de chauffage, des gestes qu’il répète inlassablement toujours accompagné de son fidèle chien Mars. Non loin de là, dans ces mêmes Cévennes, vit Abel, un autre paysan, plus âgé mais tout aussi bourru que Gus. Les deux hommes ne se fréquentent guère, si ce n’est pour s’entraider de temps à autre lorsque les bras d’un seul homme ne suffisent pas pour venir à bout d’une tâche trop lourde. Un jour alors qu’il part chasser la grive non loin de chez Abel, Gus est surpris par des coups de feu et des cris en provenance de chez son voisin, intrigué le fermier décide de mener sa petite enquête.

Bouysse-Franck-DSC_0135
Franck Bouysse

L’auteur de ce livre que l’on pourrait qualifier de polar rural nous plonge dans les Cévennes, une terre chargée d’histoire (La Guerre des Camisards). Point de guerre ici pourtant, mais un véritable duel psychologique entre deux êtres au lourd passé. L’auteur qui a fortement été marqué par le film de Raymond Depardon  » La vie moderne  » a tenu à écrire sur ces paysans qu’il aime tant, qu’il a côtoyé longtemps et qui malheureusement disparaissent petit à petit du paysage.  Ces  » taiseux  » qui se comprennent entre eux mais dont il est parfois difficile de décoder le langage, Franck Bouysse a tenu à leur donner la parole par le biais de ce roman.

Un roman prenant mais très sombre aussi, l’espoir n’y a guère sa place, un livre néanmoins qu’on ne lâche pas, tant ces hommes, ces paysans nous semblent (pour autant qu’on vive à la campagne), très très proches de nous.

9782253164180-001-t_1

Titre  : Grossir le ciel

Auteur : Franck Bouysse

Genre : Policier

Editeur : Le Livre de Poche

Nbr de pages : 240

Date de sortie : 6 janvier 2016

Prix : 6,90 €

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s