Alvin, un goût bayou au parfum de la tolérance

Après avoir laissé l’immobilier galopant de New York, s’être haïs puis avoir trouvé des terrains d’entente, l’ours Gaston et le petit orphelin Alvin continuent leur route vers Crapeville pour y trouver des membres de la famille du petit chaton. Un être pas si chétif que ça puisque l’insupportable gamin ne rechigne jamais à râler et à faire les 400 coups. Pour le plus grand agacement de Gaston. Mais la tendresse guette.

Alvin - T.2 - Le bal des monstres - Hautiere - Dillies - Jimmy

À pieds ampoulés ou en radeau, les deux compagnons d’infortune font des rencontres. Des bonnes comme le sympathique Jimmy, cousin muet de Mister Jack sortant de son chapeau des proverbes tantôt incompréhensibles tantôt poignants. Mais aussi des mauvaises rencontres, comme ces bandits de grands chemins pas des plus futés ou ce prêtre et gourou collectionnant les monstres et excitant les foules à coup de discours vieillots, intolérants et pas très loin d’un certain Ku Klux Klan. Et alors qu’ils arrivent aux portes du bayou, que résonne au loin la musique typique, l’étrange trio va apprendre qu’ici, on ne se mélange pas et on se regarde en chiens de faïence.

Alvin - T.2 - Le bal des monstres - Hautiere - Dillies - prêtre

Pas de doute, sur cette fin de diptyque, Régis Hautière et Renaud Dillies insufflent un vent de western dans ce monde ô combien actuel. En filigrane de ce conte contemporain, le lecteur retrouvera en effet de notre contexte européen, de ce tiraillement entre la peur de l’autre et toute sa richesse. Dans le monde scindé de Crapeville, sans doute fallait-il le regard neuf d’Alvin et Gaston pour apporter leur naïveté et un esprit fédérateur.

Alvin - T.2 - Le bal des monstres - Hautiere - Dillies - bandits

Sans le savoir (ou peut-être que si d’ailleurs!), Hautière et Dillies ont sans doute apporté une clé de compréhension pour tous les jeunes qui entendent dubitativement les infos parlant de migrants, de réfugiés, de haine et de trop rares beaux gestes. Prouvant que les monstres ne sont pas ceux qu’on croit, évitant les écueils de la différence et encore plus de l’indifférence, les deux auteurs font oeuvre de cohérence et de beauté dans cette fin d’aventure universelle et terriblement touchante.

Alvin - T.2 - Le bal des monstres - Hautiere - Dillies - radeau

Alvin - T.2 - Le bal des monstres - Hautiere - Dillies - couverture

Série: Alvin

Tome: 2/2 – Le bal des monstres

Scénario: Régis Hautière

Dessin: Renaud Dillies

Couleurs: Christophe Bouchard

Genre: Conte initiatique, aventure

Éditeur: Dargaud

Nbre de pages: 56

Prix: 13,99€

Date de sortie: le 22/01/2016

Extraits:

Notons que Renaud Dillies sera en belges dédicaces ce 26 février à la librairie Fanfulla de Tournai et ce 27 février à la librairie Forbidden Zone de Bruxelles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s