20 secondes de répit pour Largo Winch?

Alors qu’ on avait laissé Jean Van Hamme et Philippe Francq plutôt en bons termes, la fois passée, la situation s’est semble-t-il gâtée. Ce qui n’a pas empêché leur grand garçon milliardaire de continuer ses péripéties économiques dans sa vingtième aventure, le bien nommé 20 secondes. Le dernier signé par Van Hamme et qui continue à entraîner le milliardaire sur les pentes du vaudeville.

L’amour a ses raisons que les affaires voudraient ignorer. Alors que rien ne semblait obscurcir la relation amoureuse que Largo et Saïdée entretenaient de manière plus ou moins fusionnelle, voilà que Saïdée – en réalité, agent triple – disparaît, enlevée,  laissant le patron du Groupe W en plein désarroi. Pourtant Largo doit tenir bon et présider comme prévu la tenue de son Big Board londonien pour faire le point sur la situation économique européenne. Sans se douter le moins du monde que sa vie est en danger. Pendant ce temps-là, Dwight et Pennywinkle sauvent leur peau et leur réputation après quelques écarts amoureux qui ont bien failli faire bien du tort à Largo.

Largo Winch - 20 secondes - Van Hamme - Francq - Pennywinkle

S’il y a du sang, de l’action et quelques courses-poursuites bien menées, ce n’est plut tout à fait le même Largo qu’on retrouve dans ce tome anniversaire. Le trait de Philippe Francq n’a bien sûr pas changé  mais la volonté de Jean Van Hamme semble vouloir guider le héros vers des territoires inattendus et plus lointain que la finance pure et dure. Au-delà des enjeux économiques qui servent de contexte et du spectre terroriste qui pèse sur le milliardaire, comme dans Chassé-Croisé, le temps restent au vaudeville. Dans la plus franche décontraction.

Largo Winch - 20 secondes - Van Hamme - Francq - Sculpture Domenica

D’ailleurs, Largo va même plus loin. Semblant ne pas vraiment être le héros de cet histoire chorale, il s’installe confortablement en témoin pour lâcher du lest aux fidèles personnages qui l’entourent. Sans soupçon de quelconque complot, on s’amuse, on rit avant que les dernières planches ne viennent tous les ressaisir pour contrecarrer les plans des méchants. L’exercice de style est réussi, la récréation est sifflée. Après cette parenthèse diptyque, Largo peut désormais reprendre le cours de sa vie trépidante. Sans Van Hamme qui signe un dernier tome à contre-courant (un peu moqueur?) en prouvant une fois de tous qu’il est capable de tout écrire.

Largo Winch - 20 secondes - Van Hamme - Francq - Simon

Largo Winch - 20 secondes - Van Hamme - Francq - Couverture

Série: Largo Winch

Tome: 20 – 20 secondes

Scénario: Jean Van Hamme

Dessin: Philippe Francq

Couleurs: Yoann Guillo, Bertrand Denoulet et Philippe Francq

Genre: Vaudeville, Thriller, Suspense

Éditions: Dupuis

Nbre de pages: 48

Prix: 13,95€

Date de sortie: le 20/11/2015

Extraits:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s