[Concours] L’esprit de Nelson « Madiba » Mandela chanté et dansé

Les comédies musicales se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Laissons de côté les superproductions pour nous intéresser à un spectacle peut-être moins médiatisé mais mille fois plus authentique tant il est porté par le goût de l’engagement et du souvenir d’un homme intemporel et historique: Nelson Mandela. À découvrir dès le 21 janvier 2016 au Comédia. Nous avons écouté l’album et nous vous en faisons gagner trois exemplaires!

Une histoire d’amour, tel est souvent le point de départ d’un voyage en chanson. Et Madiba n’y échappe pas avec une belle et grande histoire d’amour aussi forte qu’elle est impossible. Du moins en apparence et aux yeux de tout membre sain d’esprit (et ne voulant pas de problème) de cette société en retard sur son humanité, une société d’apartheid en plein coeur des années 70. Et pourtant, dans ces situations, il y a toujours de ces fous qui combattent avec hargne et passion, volonté d’égalité et d’une vie sans problème. Ces fous sont incarnés par Helena et William. A priori rien ne pourrait les opposer, les dissocier mais voilà: Helena est blanche et afrikaner tandis que William est noir, un obstacle à tous ces rêves d’artistes. Mais à l’heure où gronde la révolte du ghetto de Soweto, peut-être l’heure de tous les possibles est-elle venue?

Comédie musicale en trois temps – les jeunes années de l’avocat Mandela, le début de l’histoire entre Helena et William dans les 70’s et la libération-accession au pouvoir de Mandela -, Madiba (créé et entièrement composé par Jean-Pierre Hadida avec la complicité d’Alicia Sebrien) a le mérite d’exploiter avec sincérité et conviction l’une des plus grosses turpitudes de notre histoire contemporaine. Hommage à Nelson mais également hommage à un peuple qui n’avait rien demandé de tous ses malheurs et d’une ségrégation honteuse, le spectacle musical se joue comme un vivier fédérateur de toutes les générations.

Tantôt tribal, tantôt urbain mais toujours humain. Rap et chansons en toute multiculturalité donnent ainsi corps à une histoire sensible, n’épargnant pas les larmes de l’Histoire mais se révélant aussi, à d’autres moments, très festive. Et surtout, toute en couleur. C‘est très contemporain, avec l’impulsion d’un casting jeune et de quelques formidables voix, tout en étant sur la corde ancestrale en visitant ce que l’homme peut faire de pire. Énergique à souhait, sans pathos et sans culpabilisation, Madiba trouve l’écho des cœurs et fait mouche.

Madiba - spectacle musical (4)

Madiba, un spectacle musical de Jean-Pierre Hadida (Anne, Le pirate et la poupée…) et Alicia Sebrien (Zoostory, Le pirate et la poupée)

Produit par: Broadway Mad

Mis en scène par: Pierre-Yves Duchesne assisté par Claire Jomard

Chorégraphie: Johan Nus

Lumière et scénographie: Sébastien Lanque

Avec: James Noah, Juliette Behar, Manu Vince, Jean-Luc Guizonne, Lun1k, Falone Tayoung, Roland Karl, Harmony Dubongue-Levy, Ndy Thomas, Anthony Fabien et Stéphanie Schlesser

Quand? Du 21 janvier au 27 mars au Comédia de Paris et ensuite dans différentes villes de France

Site internet: http://madiba-musical.com/

Page Facebook: Madiba le musical


CONCOURS: Gagnez un des trois exemplaires de l’album du spectacle:
  1. Likez notre page Facebook et celle du Spectacle
  2. Likez et partagez cet article
  3. Dites-nous en message privé ou sous cet article du blog: Combien d’années de prison Madiba a-t-il du purger avant sa libération?

Fin du concours le 2 février, bonne chance à tous

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s