Cyprien entre dans la bande (dessinée) avec Paka et un robot pas comme les autres

On l’attendait partout mais sans doute moins là, le célèbre youtubeur Cyprien tâte du neuvième art avec Roger et ses humains dessiné par le dessinateur (très) émergent Paka. Au programme des gags mettant en vedette un robot pas comme les autres et qui compte bien ne pas se laisser faire. As du chantage,  susceptible au possible et aux limites de la violence, Roger est une bombe à retardement ne laisse aucun répit à Hugo et sa copine.

Roger et ses humains - Paka - Cyprien - présnetation

Pour une surprise, c’est une surprise. Quel drôle de cadeau peut bien contenir ce paquet qui trône dans le salon d’Hugo, gamer à temps-plein. D’accord, c’est son anniversaire, mais tout le monde semble l’avoir oublié, y compris sa copine, Florence. Alors quitte à être surpris, Hugo déballe et c’est un uppercut d’une rare violence qui en sort. Ça commence bien et Hugo va devoir s’y faire, Roger le robot est là pour un petit moment pour pimenter la vie de ce couple qui n’avait vraiment pas besoin de ça. Roger, il est mignon, craquant et souriant. On lui donnerait le bon dieu sans confession. Et pourtant, au-delà des apparences, Roger est une vraie petite crapule, capable du rire et du pire, totalement infréquentable, imprévisible et ne pratiquant pas le moins du monde la langue de bois! Et qui c’est qui paye les pots cassés? C’est Hugo. Pas sorti de l’auberge, le gaillard risque d’avoir à faire: Roger pourrait être une arme ultime dérobée à l’armée et cible de bien des ambitions. Dans ce cas, bonjour les dégâts.

Roger et ses humains - Paka - Cyprien - Planche (1)

Phase 2 du programme « Disquette » lancé cet été par Dupuis, Roger et les robots arrive comme un OVNI sur la planète BD. Désarçonnant au départ, tant par le fond que la forme, cet opus de Cyprien et Paka séduit ensuite par son ton et son style, héritage de bien des cultures. Roger est dans l’air du temps et, sans prétention, pose des questions bien réelles sur les enjeux de la robotique.

Roger et ses humains - Paka - Cyprien - Couverture alternative

Pas si loin de Chappie, Roger est une création à part entière, pas un robot ménager (comme d’autres Hommes Bicentenaires) mais un vrai petit homme au caractère bien trempé qu’il s’agit de ne pas faire chier. Un Baffie humanoïde si on veut. Sniper mais aussi témoin de la vie de l’homme moderne, Roger permet une incursion dans ce couple formé par Hugo et Florence, qui n’est pas au sommet de sa forme mais n’est pas non plus dans le creux de la vague. Un couple avec ses hauts et ses bas.

Roger et ses humains - Paka - Cyprien - Planche (3)

Mélangeant esprit geek (mais totalement compréhensible pour le commun des mortels, lolcats à l’appui) et humour cynique autant que sociologique, Cyprien réussit son coup. Et le trait de Paka (révélé grâce à un petit éditeur indépendant qu’on vous conseille fortement: Les éditions lapin), gamer le jour, dessinateur, le soir) y contribue à merveille dans un trait très manga avec des yeux sans pupilles, une vivacité insufflée et des scènes de combats spectaculaires et très bien rendus, entre gags et strips et un final qui prend l’ampleur de quelques pages. C’est marrant, caustique et ça se lit sans faim. L’essai est concluant!

Roger et ses humains - Paka - Cyprien - Couverture

Série: Roger et ses humains (Pace Facebook)

Scénario: Cyprien Iov (Page Facebook)

Dessin: Paka (Page Facebook)

Couleurs: Marie Ecarlat (Page Facebook)

Genre: Humour, Strips, Science-fiction, Geek

Éditeur: Dupuis

Collection: Disquette

Nbre de pages: 88

Prix: 15,50€

Date de sortie: 20/11/2015

Extraits:

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s