Jean-Clément Martin a conseillé Ubisoft pour son Assassin’s Creed, interview!

L’uchronie peut se définir comme un genre qui réécrit l’histoire à partir de la modification d’un événement du passé, c’est un temps historique qui n’a pas existé mais qui réinterprète les événements historiques, l’uchronie est souvent liée à des concepts de science-fiction. Rencontre, dans ce cadre, avec le professeur émérite Jean-Clément Martin, spécialiste de la Révolution Française, qui a servi de conseiller historique pour le jeu vidéo »Assassin’s creed unity » édité par UBISOFT. Entretien en marge des Utopiales pour s’interroger sur les relations entre jeux vidéos, temporalité et représentation historique.
Ainsi, la recherche universitaire doit s’adapter aux nouvelles technologies ou nouvelles formes de représentation historique par le biais des jeux vidéos, qui connaissent une renommée et un impact internationaux énormes tant d’un point de vue culturel qu’économique.
Jean-Clément Martin - Interview
Bonjour Jean-Clément Martin, pouvez-vous revenir sur votre participation en tant que conseiller historique sur le jeu vidéo « Assassin’s creed Unity»?

Je ne suis intervenu que pour donner un avis sur le scénario.

La société UBISOFT a investi près de 200 millions de dollars (pour un gain espéré de 1 milliard de dollars) sur ce jeu vidéo, des chiffres qui donnent le tournis… Sachant cela, ne pensez-vous pas que ce type de jeu vidéo fait plus connaître l’univers de la Révolution Française (avec des reconstitutions architecturales, urbaines incroyables) que tous vos cours, articles, livres universitaires réunis? 

Oui évidemment, je ne suis pas sûr que cela fasse mieux connaître « l’univers de la Révolution » mais avec des millions de vente, il est hors de question d’ignorer ce jeu. Il faut en tenir compte, comprendre ce que cela apporte et voir les inconvénients.

Comme le déclarait si bien votre collègue Laurent Turcot, il faut savoir diversifier les supports pédagogiques et didactiques en tant qu’enseignant, d’accord avec ça?

Pas sûr du tout, mais on sait qu’on peut raisonner juste sur une figure fausse….

La polémique Mélenchon sur ce jeu vidéo ne fut-elle pas vaine?

Une polémique n’est jamais vaine, elle oblige à réfléchir et à se situer. Elle a témoigné aussi de l’enracinement de notre mémoire et aussi du fait qu’il y a bien peu de pays dans lesquels des hommes politiques s’investissent dans un pareil débat !

Assassin's Creed Unity - Visuel (4)

Avant cette collaboration, vous vous y connaissiez en jeux vidéos? Étiez-vous un « GAMER »?

Je n’ai jamais « joué » et je ne jouerai sûrement pas. Mais je dois dire aussi que je n’ai jamais vécu pendant la Révolution et que j’en parle quand même.

Vos influences dans le monde de la SF? Auteurs, séries BD, films SF…

Je suis intéressé par la fantasy mais je ne suis pas connaisseur.

Sur votre mur Facebook, vous avez écrit ceci: « Pensée du soir : la science historique entend expliquer tellement le monde par les concepts qu’elle ne voit pas – plus – le flux des émotions et des intuitions / la science fiction et la fantasy rendent au contraire visible le réseau de concepts qui enserrent le monde et restituent de la fraîcheur aux intuitions qui nous traversent. Deux modes complémentaires. » Deux modes complémentaires vraiment? Pouvez-vous développer cette assertion…

L’écriture scientifique de l’histoire possède ses limites, l’expérience du jeu (plus encore que le roman et la série) plonge dans une autre relation avec le passé ; il faut en prendre conscience, voir et discuter les limites (notamment sur le fait que le jeu permet de « revivre » indéfiniment une situation, ce qui n’est certainement pas sans conséquence sur le rapport au réel). De toutes façons, il faut intégrer ces dimensions dans notre approche du monde qui nous entoure.

Assassin's Creed Unity - Visuel (5)

Merci beaucoup Jean-Clément!

Propos recueillis par Dominique Vergnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s