Dandy Shoes et Taxi to sky ont fait fi de l’annulation et ils ont bien fait!

La nouvelle est tombée dimanche 22 novembre: suite au climat anxiogène relié aux tristes événements de ces derniers jours, l’UNamur a décidé d’agir et de prendre certaines précautions. Elles ont mené à l’annulation d’activités programmées par l’AGE et divers collectifs étudiants namurois. Mais ce n’est pas pour ça que l’Orgaz Music et le Le Nom de la rose ont laissé tomber la musique. Elle a résonné ailleurs que dans le lieu initial mais résonné quand même. Et bien qui plus est.

Parmi les événements annulés, citons les traditionnels cortège de la Saint-Nicolas, la « Pas de Charette » du cercle philo et… Un concert qui devait avoir lieu le lendemain, concert coorganisé par l’AGE ainsi que les kots-à-projets du Nom de La Rose et de l’Orgaz’Music. La soirée devait offrir aux étudiants namurois un concert du groupe Dandy Shoes (déjà aperçu au Piano Bar et sur quelques fameuses scènes). L’événement devait être ouvert par Taxi To Sky, dont certains membres ont déjà pu être entendus lors des soirées Jam de l’Orgaz’Music. Le bassiste est en effet très impliqué dans les activités du campus: Kot-à-Projet, AGE, Quai22, …

Qu’a cela ne tienne: pour les organisateurs de la soirée, pas question qu’on puisse leur dicter leurs actes par la peur. C’est pourquoi ils ont pris contact avec un café bien connu des étudiants namurois: Le Laboratoire. Son patron, féru de musique, a bien sûr accepté de reprendre le projet. À l’heure de l’urgence, il y a cependant fort à faire: on passe d’un concert avec une (modique) participation au frais dans les bâtiments de l’UNamur à un concert totalement gratuit dans un établissement privé, certes à proximité du campus. Le défi est relevé du côté de l’organisation, mais le public suivra-t-il?

Au final le changement est acté vers 16h: la soirée n’est pas annulée mais simplement déplacée. Si la jauge du café est plus petite que celle du cercle droit, ou devait initialement se dérouler le concert, elle ouvre la porte à une ambiance plus intimiste, plus propice, qui permet au public d’oublier la mésaventure rapidement et de s’immerger dans l’ambiance.

Avec une sélection de reprises tantôt classique (Smells like teens spirit de Nirvana, Song 2 de Blur), tantôt surprenante (Kyo – Dernière danse) Taxi to Sky emmène les spectateurs directement dans le vif du sujet: le rock. Malgré une rythmique parfois étonnante, la formation namuroise a surpris, charmé, aiguisé l’appétit des véritables Rock Lovers comme seul un coverband efficace peut le faire.

Et ces derniers n’ont bien entendu pas été laissés en reste par Dandy Shoes, qui a visiblement pris plaisir à clôturer la soirée. Pas avare de rifs, le power trio rassasie rapidement les mélomanes les plus « gloutons » – le reste n’est que gourmandise. Avec un rock empruntant les chemins tortueux de Bowie ou autres Triggerfinger, en passant par les inévitables Rolling Stones, les dandys gavent de rock le public namurois jusqu’à ce qu’il frise l’indigestion, le sourire au lèvre et la tête battant la mesure. L’empreinte résolument vintage que distillent leurs titres (présent sur leur album « Have a Dandy Day ») est définitivement établie lorsqu’ils reprennent avec ferveur « Folsom Prison » de Johnny Cash. C’est un public conquis qui applaudit le groupe, et un groupe conquis qui honore son public de deux reprises, à l’issue de laquelle le chanteur finira sur une table, faisant face à son public personnifié: un jeune homme qui danse avec son verre de bière posé sur ses cheveux. Cette soirée, heureusement qu’elle n’a pas été annulée!

Compte-rendu signé François Titeca

Galerie de photos:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s