Bouchée double pour le Petit Spirou, et pas de gaspi!

Ne soyez pas timide, lui ne l’est pas! Avec ou sans carton d’invitation, vous êtes tous invités pour célébrer l’anniversaire du plus jeune et irrévérencieux trublion que la bande dessinée franco-belge ait connu. Enfin le plus jeune… en ce mois de novembre, le Petit Spirou fête quand même ses 25 ans… officiels (ceux de son premier album du moins). Car en vérité, le petit d’homme au calot a la coquetterie des grandes stars et est un peu plus vieux qu’il ne veut bien l’admettre puisque né en 1987. On ne va pourtant pas renier notre plaisir, puisque pour l’événement, nous avons droit à non pas un mais deux albums. Le 17ème tome de la série régulière, Tout le monde te regarde, et un hors-série reprenant le décryptage de quelques unes des innombrables couvertures du Journal de Spirou conçue par les fantastiques Tome & Janry, Sans interdits depuis toujours.

Le petit Spirou - T17 - Tout me monde te regarde - Tome & Janry - Planche 1

Et cette fois, c’est un Petit Spirou un peu plus mature (mais pas trop non plus) qu’on retrouve dans de nouveaux coups tordus de rire. Dans ce nouveau tome rock’n’roll à souhait, les deux auteurs n’ont pas lésiné sur les efforts et, passé le traditionnel mini-récit de début (un peu plus introspectif qu’à l’accoutumée), le Petit Spirou retrouve tous ses esprits et son imagination débordante d’irrévérence. Et tout le monde en prend pour son grade, de Monsieur Mégot et son chien Brutus toujours prêts à défriser les bandes de moules au Père Noël en passant par Masseur et la toujours délicieuses Mademoiselle Chiffre. Mais le dindon de la farce, cette fois, c’est surtout notre héros lui-même. Comme Titeuf, il y a quelques mois, le Petit Spirou va… grandir… plus que de raison. Lui qui du haut de ses huit ans voulait rester jeune à jamais, va malencontreusement au détour d’un gag devenir un adulte de 25 ans. Avec – c’est le pompon! – comme effet secondaire un gigantisme temporaire. Tout ça à cause de Cassius et de sa potion 100% certifiée. Voilà qui lui fait de belles (grandes) jambes au Petit Spirou!

Le petit Spirou - T17 - Tout me monde te regarde - Tome & Janry - Planche 5

Hasard du destin, malheureusement, on s’aperçoit vite que la couverture de ce 17ème album a été rattrapée par la réalité. Dessus, Le Petit Spirou piétine et arrache la Tour Eiffel. Cette couverture est le symbole d’une nostalgie où tout pouvait être joyeusement saccagé, on pouvait rire de tout, et de Paris encore plus. Aujourd’hui, cette couverture vient au milieu des larmes, salvatrice et invitant à la joie enfantine. Car, en 25 ans (allez disons 28), Le Petit Spirou n’a cessé de faire rire avec les tabous et autres joyeusetés des interdits. Et ce n’est pas maintenant qu’il va y renoncer. Bien équilibré, cet album ne tourne pas en rond et prouve que la série est bien loin de s’essouffler. Le trait de Janry est fulgurant, époustouflant et fracassant, l’homme prouve une nouvelle fois qu’il est capable de tout dessiner avec une vivacité dingue. Et ce fieffé scénariste qu’est Tome n’est pas en reste et propose des scénarios toujours surprenants et amusants. La certitude est renouvelée: en-dehors de tous les aspects commerciaux, Tome et Janry sont avant tout là pour faire vivre leurs personnages. Bien plus qu’une série toujours aussi prisée par un public à qui l’on ne peut décidément pas donner tort.

À noter, un sublime hommage rendu à Stuf qui assurait les « barbouillages » du Petit Spirou et qui, décédé à l’été dernier, n’a pu terminer les couleurs de cet album.

Le petit Spirou - T17 - Tout me monde te regarde - Tome & Janry - Couverture

Série: Le Petit Spirou

Tome: 17 – Tout le monde te regarde!

Scénariste: Tome

Dessinateur: Janry

Coloriste: Stuf et Cerise

Genre: Humour, Gag

Éditeur: Dupuis

Nbre de pages: 48

Prix: 10,60€

Date de sortie: 13/11/2015

Extraits:

En bonus et comme cadeau d’anniversaire, les Éditions Dupuis offrent au Petit Spirou une autre actualité à travers un album hors-série, Sans interdits depuis toujours. Ne vous attendez pas à y trouver des gags inédits, la substance est ailleurs. Dans cet ouvrage reprenant quelques extraits savoureux des planches commises par les inséparables Tome & Janry, il y a aussi place pour les merveilleuses couvertures que le tandem dessine depuis bientôt trente ans. Et mine de rien, de par leur évolution, leur singularité et leur non-conformisme, ces couvertures en apprennent énormément sur cette incontournable série et l’état d’esprit de ses créateurs. Morgan Di Salvia retrace ainsi 25 années de (belles) planches. Ça parle de religion, des différents personnages à l’oeuvre, de la gentillesse de ce parfait petit garnement et de toute l’ingéniosité déployée au fil des mois et années. Du tact aussi dont font preuve Tome et Janry. Sans oublier l’histoire et le contexte de ce Petit Spirou à contre-tabou et qui n’allait pas de soi à l’époque où il fut créé (Charles Dupuis et puis toussa). C’est intéressant, cohérent et ça redonne un sérieux coup de neuf à cette série, la plus adulte des séries enfantines.

Le petit Spirou - Sans interdits depuis toujours - Couverture

Série: Le Petit Spirou

Tome: Hors-Série – Sans interdits depuis toujours

Auteurs: Morgan Di Salvia, Tome & Janry

Genre: Making-of, Ouvrage-anniversaire

Éditeur: Dupuis

Nbre de pages: 80

Prix: 15,50€

Date de sortie:  16/10/2015

Extraits:

Dernière information, « L’amour ça se protège » et c’est pourquoi le Petit Spirou s’engage et sera l’icône de la prochaine campagne de prévention contre le Sida lors de la journée mondiale de lutte contre le sida du le 1er décembre.  Les Éditions Dupuis, Sida Info Service (France) et la Plate-Forme Prévention Sida (Belgique) se sont ainsi associés et nul doute que l’humour, la sensibilité et la perspicacité du petit héros permettront de faire passer un message à double-sens: à la fois aux enfants, le public-cible, mais également aux parents.

Le petit Spirou - prévention Sida

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s