Bob Morane fait son come-back, plus moderne mais toujours face au vent

On s’y attendait! Il fallait bien qu’un jour cela arrive, que face au vent, surgisse ce vrai héros de tous les temps. Que Bob Morane fasse son retour en BD, c’était une évidence mais de cette manière, peu l’aurait sans doute parié. Dans ce premier tome de Bob Morane Renaissances, Aurélien Ducoudray, Luc Brunschwig et Dimitri Armand ont tout fait pour moderniser le sémillant sexa (on vous rassure, il ne les fait pas) créé par Henri Vernes. Ça peut être désarçonnant mais dans ce thriller, la sauce prend, le cocktail pétille, et le Roi de la Terre est bel et bien de retour… même si ces Terres-là sont rares.

Ancien lieutenant révoqué de l’armée après une bavure (guidée toute de même par l’instinct héroïque et humain) au Nigéria, Robert Morane dit « Bob » se retrouve sauvé d’une peine de prison certaine et engagé par l’homme qu’il a sauvé dans ces terres en guerre qui, depuis, est devenu Président. Mieux que ça, l’homme qui lui doit la vie sauve propose à cet aventurier militaire un poste de conseiller personnel et bras-droit. Une surprise que le vétéran accepte. De champs de bataille en autre.

Bob Morane Renaissance - Tome 1 - Jugement

En même temps qu’un costume bien classe, Bob endosse aussi celui d’un nouvel homme, influent, fortuné et forcément séduisant. De quoi assurer des jeunes et vieux jours tranquilles… sauf que c’est sans compter les tensions toujours latentes et une guerre qui peut resurgir à tout moment. Et l’Afrique se prête plutôt bien aux guérillas et surprises royales. Quitte même à receler sur son territoire des lieux encore tout à fait inexplorés et insoupçonnables.

Bob Morane Renaissance - Tome 1 - Fusillade

Visage buriné, regard conquérant, sur la couverture de ce premier album d’un Bob Morane régénéré et modernisé, le héros d’Henri Vernes et reconnaissable, quoiqu’un peu Travoltien sur les bords. Car si l’héritage est bien là, les auteurs n’ont pas hésité à donner un sacré coup de jeune à l’aventurier tout en lui donnant nouvelle époque et nouvelle vie. Nous sommes en 2018 et l’ami Bob est un homme de son temps, en proie avec le maux que celui-ci fournit. En plein thriller socio-politique. L’univers est bien mis en place, entre nouveautés et ingrédients irremplaçables pour un Cocktail Morane réussit. Quel plaisir, au fil des pages, de re-rencontrer des visages bien connus (Ballantine, Ylang-Ylang et, bien sûr, en surprise du chef, l’Ombre Jaune) qui attendent paisiblement ou en se morfondant de gagner en importance.

Bob Morane Renaissance - Tome 1 - Bill Ballantine

Sans temps mort, sous les coups de traits très efficace de Dimitri Armand, ce Bob Morane-là est une réussite, qui tranche avec le classicisme (un peu désuet) des autres BD qui l’ont précédé. Le Roi est bel et bien revenu après des années de disette. La reprise est en bonne et due forme, osée et impeccable tandis que la renaissance n’est pas uniquement commerciale, elle est cruellement originale et mature.

Bob Morane Renaissance - Tome 1 - Couverture

Série: Bob Morane Renaissance

Tome: 1 – Les Terres Rares

Scénario: Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray

Dessin: Dimitri Armand

Couleurs: Hugo Facio

Genre: Aventure, Thriller, Action

Éditeur: Le Lombard

Nbre de pages: 60

Prix: 13,99€

Date de sortie: le 30/10/2015

Extraits:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s