Les Beautés Soniques se profilent à l’horizon, pour le plaisir de nos oreilles!

Le mois de novembre pointe tout doucement le bout de son nez, et qui dit mois de novembre à Namur, dit Beautés Soniques évidemment. Le festival faisant partie des grands événements musicaux namurois prendra place du 31 octobre au 10 novembre, pour souffler ses trois bougies. De quoi ravir les mélomanes que nous sommes avec cette programmation éclectique.

12143076_1033048526727973_6622977969252281571_n

31 octobre

Alb

Nul doute qu’avec cette pop lumineuse et grisante, le musicien français saura vous convaincre. Il vous happera dans son univers et vous abandonnera, des étoiles pleins les yeux peut-être, mais des tubes en puissance plein les oreilles, sûrement!

Nicolas Testa

C’est une des étoiles montantes de la scène belge, pouvant notamment se targuer d’avoir fait la première partie d’une certaine Christine and the Queens, rien que ça! C’est un retour pour ce musicien inspiré et inspirant à la pop baroque, puisqu’il remontera sur la scène du théâtre royal de Namur, là même où il avait donné son premier concert il y a quelques années. À ne rater sous aucun prétexte!

Blackstrobe

Le groupe français, de près de 25 ans de carrière clôturera cette première soirée en beauté en nous bombardant de blues, de rock, de country et même d’électro, le tout chapeauté par une voix qui envoie, il faut l’avouer!

1 novembre

Leonore

À la croisée des chemins entre Li-Lo* et Hooverphonic, Leonore et son phoenix font figure de révélation, dont la grâce risque bien d’éclater très vite. Le voyage est lumineux, tout en douceur…

3 novembre

Ropoporose

Un nom quelque peu abstrait derrière lequel se cachent un frère et une sœur, Pauline et Romain, deux jeunes Vendômois. Un projet ambitieux oscillant entre pop, noise et rock, sans jamais prendre parti, mais envoyant toujours une énergie débordante de passion et de talent.

La Jungle

Voila un projet belge singulier qui commence à se faire connaître pour des concerts explosifs! Avec sa musique audacieuse le duo guitare-batterie vous emportera dans un flot d’énergie primitive et incontrôlable. À se damner!

Algiers

Ils sont venus tout droit d’Atlanta pour couronner cette soirée rock en beauté. Avec dans leurs valises un cocktail de post-punk agrémenté de soul et gospel, le tout doublé d’un charisme remarquable et de textes coup de poing!

4 novembre

Projection « Amy », un film d’Asif Kapadia

C’est LE documentaire, présenté à Cannes en sélection officielle, qui retrace brillamment, avec émotion et authenticité, le parcours chaotique de cette artiste incroyable à la voix de velours, désormais figée à jamais dans le temps: Amy Winehouse. Un film dont le fil conducteur est la vérité, même si elle peut être dérangeante, qui vous abandonne après deux heures plus qu’intenses, conquis par cette voix intemporelle résonnant toujours dans votre esprit, même le générique terminé…

He Died While Hunting

Et justement pour cette soirée musicalement cinématographique, quoi de mieux pour assurer la scène qu’un groupe qui vous emmène en voyage par ses guitares et ses voix, créant sans cesse des images et même des films dans notre esprit. Après un EP magnifique sorti il y a quelques années il nous revienne avec un premier album With Reckless Abandon, dans les bacs le 29 octobre!

ThIED

Voici le projet musical du jeune Aram Santy, vainqueur de la finale belge du concours Imagine, un projet complet s’articulant autour d’une ambiance éthérée faisant la part belle aux sentiments. Un moment d’exception à savourer dans l’obscurité, confortablement installé.

5 novembre

Rozy Plain

Une folie classieuse, un folk personnel, une voix charmante et des mélodies aériennes, c’est ce qui caractérise le mieux cet artiste anglaise atypique et touchante. Un concert unique à savourer dans l’intimité du Piano Bar de Namur.

Jeremy Walch

Le tout nouveau projet solo de Jeremy Mulders, faisant partiemembre du groupe Paon, et plus anciennement de Lucy Lucy. Un univers affirmé tendant vers une surf pop quelque peu extravagante, mais tellement enjouée.

Blondy Brownie

Un duo fantastique, loin d’être novice! En effet, on a pu les retrouver dans des projets musicaux éparses comme dans les Tellers, Mièle ou encore chez Kris Dane, une expérience de plomb qui transparaît à travers la maturité que les deux artistes nous proposent à travers leur univers électro bien en place. À découvrir sans plus attendre!

6 novembre

Véronique Vincent et Aksak Maboul

Un concert unique et attendu marquant le retour de la chanteuse des Honeymoon Killers, Véronique Vincent associée à Marc Hollander, tous deux accompagnés de musiciens qui n’étaient même pas nés lorsque les deux comparses ont écrit leur chanson. Car si leur « ex-futur album » ne sort qu’aujourd’hui, il n’en est que l’aboutissement de trente années de gestation. Ce qui donne sur scène, un set complet et varié presque expérimental par moment.

À noter qu’une rencontre avec les deux artistes est proposée le 6 novembre à la Maison de la Culture de Namur.

FaOn FaOn

Actuellement en préparation de leur premier EP, Olympia et Fanny, deux bruxelloises, possède déjà tous les ingrédients pour nous en mettre plein la vue. Un univers fêlé mais tellement jouissif, une musique lumineuse savamment orchestrée au tour de deux voix singulières et complémentaires à la fois.

Mugwump

Qualifié de légende du circuit house underground belge par le DJ mag anglais, Mugwump nous réinventera son premier album Unspelled avec le talent qu’on lui connaît mélangeant avec brio basse, voix, guitare et beats.

7 novembre

Poirier

Originaire de Montréal, Ghislain Poirier nous propose des sons suivant un seul mot d’ordre : éclectisme.

Jean Jass

Membre du collectif belge Exodarap Crew, Jean Jass s’impose comme une valeur sûre de la scène musicale belge.  Oscillant entre rap et r’n’b, son premier album Goldman est une véritable pépite.

Crab Boogie Dj’s

Incontournable, ce collectif namurois l’est bien! Avec la création de leur propre label Crab Boogie Records, ils s’exportent de plus en plus loin, pour notre plus grande fierté! Ce sont des incontournables des Beautés Soniques.

Alpha Wann & Hologram Lo’

C’est un savant mélange entre une plume brillante et des sonorités variées et riches le tout chapeauté par une passion commune pour la musique et l’exigence qu’elle oblige.

Paon

Une jeune formation bruxelloise talentueuse à la fraîcheur innée, qui étaye la richesse de la scène musicale belge. Leur premier album est une pure merveille et ils méritent les plus belles scènes du monde! Même si ils peuvent déjà se targuer d’avoir jouer aux côtés d’Alt-J, Editors ou même Jacco Gardner. Ils nous avait émerveillés aux dernières Nuits Botanique et ils nous émerveilleront encore longtemps…

Black Bones

Quand le leader de The Bewitched Hands revient avec un projet solo ça donne du rock groovy, un visuel soigneusement étudié pour un show de génie… Unique!

Baptizein & Secret Yolk

Un trio aux capacités multiples; allant tantôt dans un garage apocalyptique, tantôt dans du punk bien assis ou dans du new wave qui décape. Un voyage à vivre, porté par une folie qui semble habiter leurs guitares.

8 novembre

Bertrand Belin

Requin, c’était une chanson de l’album Parcs de Bertrand Belin, mais désormais c’est également un livre du même artiste, un immense artiste! Une date unique et exceptionnelle pour laquelle il nous propose une lecture en musique de son livre.

9 novembre

Patton

Un parcours singulier pour deux artistes qui le sont tout autant et qui ont su se réinventer constamment en passant du rock à l’expérimental et à la musique électronique tout en chantant tantôt en anglais, tantôt en français! Leur troisième album, sobrement intitulé « C » est un coup de maître, portant haut les couleurs d’une liberté totale qui donne à chaque morceau une identité unique.

Jerusalem in my heart

Jerusalem in my heart est le projet tant musical que visuel de Radwan Ghazi Moumneh mettant en lumière une musique inventive aux sonorités arabes, mais aussi rock et électro.

Prohibition

Frissons garantis pour ce groupe qui plonge ses racines dans une musique urbaine à tendance punk qui explose tous les codes par une instrumentalisation hors du commun intégrant sans complexe un saxophone divin.

10 novembre

Wuman

A female music composed by male humans, tel est le leitmotiv de ce quatuor tournaisien qui par chaque chanson dresse le portrait sonore d’une femme.  Un hommage à la gent féminine enveloppé dans une atmosphère mystérieuse où des rythmes tropicaux et jazzy viennent bousculer un pop-rock brillant. Un pur délice!

Pharaon de Winter

De la chanson française raffinée mise en musique sous l’influence certaine de la pop anglo-saxonne, c’est le mélange particulièrement charmant que nous propose Pharaon de Winter, aka Maxime Chaumoux.

Bagarre

Un projet ambitieux et original qui a de quoi intriguer. Avec le premier EP, Musique de Club, ils fixent déjà l’ambiance de leur univers bercé par la techno et le disco glam et rythmé par des textes décalés, scandés par quatre voix qui s’entrechoquent à la manière de boules de flipper. Un phénomène à voir avant l’explosion du succès, car explosion il y aura…

Outre cette programmation éclectique et audacieuse, le festival proposera également un spectacle musical pour enfants, un marché vintage, une foire au vinyles, un brunch acoustique, un marché des créateurs et bien d’autres choses. Bref, vous l’aurez compris du 31 octobre au 10 novembre, Namur sera THE place to be pour tous les amateurs de musique indépendante avides de découvertes.

BoSo15_banner

Par Alizée Seny

BoSo15_facebook

Les Beautés Soniques

du 31 octobre au 10 novembre

à Namur

Infos et réservation: http://beautessoniques.be/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s