Depuis quelques semaines, quelques mois, le groupe bruxellois Leonore se révèle a travers des chansons légères comme des plumes et fortes d’émotions ainsi qu’une aura dorée qui risquent bien d’en envelopper plus d’un. Le groupe emmené par Chloë Nols (et entouré de musiciens de Black Box Revelation, rien que ça!) sera en concert aux Beautés Soniques de Namur pour un showcase full acoustique en amorce du festival. Pour présenter un premier et bel album, Phoenix.
Une pochette d’un jaune qui rappelle les trésors d’or, une femme masquée par un flou artistique de bon aloi et une mosaïque qui envahit l’intérieur de la pochette pour mieux évoquer l’univers complexe que Leonore va développer. On n’a même pas glissé le cd que le ton est donné, il est à l’envolée et au voyage, au paysage de sensation. Et c’est ce qu’il se passe dès les premiers mots, les premières notes scintillantes. Leonore parle de sa ville, de Brussels, entre Anglais et Français à l’accent charmant. Pourtant, par cette voix ensorcelante, ses atmosphères, c’est bien loin de la cité au Manneken Pis que Leonore nous entraîne. Le voyage se fait sur cette plume (affichée au dos de la pochette) au rythme de sonorités d’ici mais également d’ailleurs.
Et si les premières chansons de ce premier album semblent parfois jouer de redondances, les suivantes s’affirment, s’émancipent dans une mélancolie qui n’a jamais été aussi radieuse. Il y a de l’amplitude, un goût de la richesse musicale raffinée (comment ne pas être séduit par « Little Girl« ). À la croisée des chemins entre Li-Lo* et Hooverphonic, Leonore et son phoenix font figure de révélation, dont la grâce risque bien d’éclater très vite.
En concert le dimanche 01/11/2015 à 17h au Théâtre de Namur dans le cadre des Beautés Soniques
Artiste: Léonore
Album: Phoenix
Genre: Pop
Tracklist: 1) Brussels – 2) Four in the morning – 3) Justine – 4) Little girl – 5) The tempest – 6) Like a child – 7) The island – 8) The hunter – 9) For you – 10) Salvia
Distribution: Coast to coast bv
Site: www.leonoreband.com
FB: Leonore
Un commentaire