Polyphonies entre terre, mer et Île de beauté rêvée

On avait peur et on avait tort, c’est un superbe disque qui vient de paraître il y a quelques jours en plein cœur de la tradition corse et de son patrimoine musical incroyable. Cadeau d’humains à d’autres, Corsu Mezu Mezu ressemble des duos soignés et de luxe pour conter la Corse comme jamais.

Bien sûr, il y a I Muvrini, Tino Rossi (ça date!), Patrick Fiori (qui a joué un rôle majeur dans l’album dont il est question, ici) et peut-être Battista Acquaviva (dont le talent pourtant flagrant en a irrité plus d’un lors de la dernière saison de The Voice France, question de goût!). Mais sinon, même en en oubliant quelques uns, quelle autre voix vous évoque la Corse? Sa manière si singulière de chanter la terre, sa terre? Si peu alors que l’Île de beauté regorge de tant de talents! Des talents qui ont du mal à traverser la mer, à rallier le continent, et c’en est révoltant!

Plus qu’un disque, un pont parfait

Alors, à l’appel de Patrick Fiori, ce sont les continentaux qui ont traversé la Méditerranée pour quelques duos qui valent leur pesant d’amour mutuel et de découverte. Bon, pas de trace de Michel Sardou ni de Jacques Dutronc, deux habitués de la Corse mais on n’y a pas perdu en authenticité pour autant. Jugez plutôt: Maxime Le Forestier, Francis Cabrel, Patrick Bruel (qui chante avec l’autre Patrick, Fiori, le premier single qui cartonne « Corsica »), Louis Bertignac, Maurane ou même Michel Fugain emboîtent le pas de la tradition pour chanter des chansons emblématiques du Corse. Et tous les autres! Bref, il y a du beau monde, de qualité en plus, c’est quand même autre chose que la Génération Goldman. Surtout qu’en plus, dans ses reprises (qui sont autant de réinventions de la magie corse), les choses ne sont pas faites à moitié. Couplés à des grandes voix de l’île sur les grandes chansons que celle-ci fait vivre, la plupart des chanteurs invités font l’effort et l’exercice de chanter en corse, sans traduction approximative et avec beaucoup de justesse. Et ceux qui chantent en français le font tout aussi bien sur des chansons, elles aussi, en français. Comme Benabar ou l’impressionnant Grand Corps Malade qui réédite avec brio l’expérience de duo franco-corse qu’il avait expérimenté avec I Muvrini, il y a quelques années.

Et par ces voix connues et incontournables de la chanson française, nous voilà à découvrir les voix de Petru Santu Guelfucci, de Laurent Bruschini, de Francine Massiani, de Jean-Charles Papi et tous les autres qui sont autant de références en Corse mais n’ont pas eu la chance (enfin à entendre les merveilles et les diamants qu’ils ont dans la voix, c’est plutôt nous qui sommes malchanceux) d’être connus et reconnus sur le continent. Ça ne fait que rendre passionnant ce nouveau contact guidé par la voir d’Antoine Ciosi, narrateur de cette épopée qui recontextualise, en audioguide lui aussi de luxe, les chansons choisies et les fait vivre un peu plus. Voilà un album bien indispensable fait de grands trésors oubliés pour mieux être révélés aujourd’hui.

Corsu - Mezu Mezu - critique

Titre: Corsu Mezu Mezu

Collectif: Antoine Ciosi, Patrick Fiori, Patrick Bruel, Petru Santu Guelfucci, Maxime Le Forestier, Christophe Mondoloni, Benabar, Jean-Charles Papi, Chico & les Gypsies, Laurent Bruschini, Jenifer, Francis Cabrel, A Filetta, Grand Corps Malade, Chjami Aghjalesi, Francine Massiani, Louis Bertignac, Jean-Pierre Marcellesi, Claire Keim, Jean Menconi, Enrico Macias, Maï Pesce, Maurane, Surghjenti, Michel Fugain, Arapa, Anne Etchegoyen, Isulatine, Ziteddi in Cantu, Le choeur de la Corse.

16 titres: Corsica, Versu Te, Le Prisonnier, Moru Biancu è Blu, Ricordu, Furtunatu, Sintineddi,Ci Hè Dinù, Solenzara, Ti Tengu Cara, Amareni, A l’altru Mondu, Sinfunia Nustrale, Ô Corse, île d’amour, Quand je reviens ici, Diù VI Salvi Regina

Durée: 62’49 »

Smart – Sony Music

Date de sortie: 25/09/2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s