Rencontre avec un artiste dont le style a « explosé » avec « la nuit Mac-Orlan », mélange de poésie fantastique, d’onirisme grandiloquent alliant des couleurs noires et blanches mais aussi du rouge et du vert. BD qui aspire ainsi à faire connaître l’atmosphère si particulière de Brest. Rencontre avec un auteur BD qui revendique ses originalités et partis-pris graphiques jusque dans sa maison d’édition (« Sixto éditions »). Quand la BD rejoint l’art pictural pour notre plus grand plaisir.
L’essai de la dernière chance plutôt… 10 ans auparavant j’avais connu quelques déboires avec le monde de l’édition, déboires qui m’avaient éloigné de la BD. Mais la passion était trop forte et je portais ARMEN depuis longtemps… Et l’appétit venant en mangeant…
Être toujours « catalogué » auteur breton pour son univers BD, un handicap?
J’ai toujours trouvé étrange cette question… Tardi pendant des années n’a réalisé que des livres magnifiques sur Paris. L’a -t’on qualifié d’auteur parisien pour autant? Je n’ai jamais crû aux patries (pas plus bretonne que française) en revanche, la diversité des cultures est nécessaire dans un monde qui a de plus en plus tendance à s’uniformiser sous le joug de l’ultra libéralisme. Et bien évidemment on espère tous que notre travail est une portée universelle … Alors un handicap? Je ne sais pas. Peut-être moins que mon style graphique qui ne semble pas correspondre à l’idée que se font de la BD nombre d’éditeurs (Merci Sixto!)
Avez-vous été agréablement surpris par l’accueil et les retours des lecteurs sur « la nuit Mac-Orlan »? Une prochaine réédition est-elle prévue?
Même si Arnaud et moi étions très contents du résultat de notre travail (une première en ce qui me concerne!), c’est toujours surprenant de s’apercevoir qu’un grand nombre de personnes l’ont compris et apprécié surtout pour une histoire un peu hors norme. Et oui, une réédition est en cours.
Suivez-vous les combats du SNAC-BD? Et que pensez-vous de la surproduction BD actuelle?
Même si je me sens encore un peu à part, je soutiens leur combat… Quant-à la surproduction, elle n’a rien de surprenant. Le monde de l’édition comme l’ensemble de la société étant inféodée à celui de la finance.
Vos derniers coups de coeur en BD? Séries, albums ou personnages…
Vois comme ton ombre s’allonge de GIPI
Bien évidemment le SOUCOUPES D’Arnaud et OBION . Sans jeu de mot, un vrai ovni…
L’épopée dessiné par Gildas Java pour lequel j’aimerais écrire un jour un scénario pour qu’il lâche enfin sa palette graphique!
Et j’attends avec impatience le projet de Cyrille Launais dont nous avons intensément discuté dans la nuit de Penmarc’h…
Vos projets futurs en BD et festivals BD?
QUITTER BREST qui comportera une vingtaine de planches réalisées en 2013, une histoire sur la gare de Brest pour la SNCF et 2 nouvelles d’Yvon Coquil illustrées par votre serviteur sortiront en octobre chez Sixto.
Arnaud et moi travaillons actuellement sur MERIDIEN, l’histoire d’une expédition de savants aux 18ème siècles au Pérou (Diantre, je risque de perdre mon statut d’auteur breton!) dont le premier tome (il y en aura 2 de 70 à 80pages) sortira chez Sixto en 2017.
A reblogué ceci sur sixtoeditions.