Ils seront bientôt en Angleterre pour le cinéma, mais en attendant ils viennent de rentrer chez votre libraire. À l’heure où examens et bac vont bon train, les Profs, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, sont plutôt en petite forme. En philo, en anglais ou même en gym, Pica et Erroc ne leur épargnent rien pour le plus grand plaisir des lecteurs buissonniers. Voilà un dix-septième tome réussi et forgé dans la douleur de ses profs si attachants.
Sifflée la récrée, branle-bas-de-combat, plus rien ne va au lycée Philippe Rodrigue Octave Fanfaron! Si les élèves pètent la forme; leurs chers profs sont bien loin de tenir le haut du pavé. Jugez plutôt, Éric est fâché avec la machine à café avec qui il vivait une histoire torride et torréfié, Gladys est en déprime de… pré-retraite, Dolorès en a clairement marre de ce boulot et Antoine se fait corriger par un élève sur son terrain, napoléonien, de prédilection. Non, rien ne va plus! Et même pour ce cancre de Boulard! Le temps est en effet à la saugrenue idée de suppression des notes, ce qui risquerait bien de condamner à jamais ses espoirs de dépasser le 2/20. Il y a de quoi déprimer et avoir des doutes sur sa capacité à assumer cette noble mission qu’est l’enseignement.
Dans ce dix-septième tome des aventures tumultueuses de leurs Profs, Erroc et Pica persistent et signent dans la veine de l’humour jamais grossier ni très loin d’une certaine réalité. Ces Profs de papier sont le fruit de leur époque, vulnérables et sujets à des bouleversements multiples: comme l’arrivée d’une certaine tablette dont l’humain ne saura bientôt plus se passer. Entrecoupés de planches thématiques (des publicités Shopping Prof vantant les mérites d’un portail de sécurité ou du prof de remplacement immédiat, la série « Vive les élèves »), rares sont les gags qui ne font pas mouche.
Après plus de 750 planches, ces Profs-là tiennent toujours la route. Et le succès du premier film (qui ne sera probablement pas démenti par le deuxième qui arrive dès le 1er juillet et est annoncé par une bande-annonce totalement déjantée) risque bien de les asseoir un peu plus… sur leurs copies d’examens.
Série: Les profs
Tome: 17 – Sortie Scolaire
Scénario: Erroc
Dessin: Pica (Encrage: Simon Léturgie)
Couleurs: J. Guénard
Genre: Humour, Gags, Récits Courts
Éditeur: Bamboo
Nbre de pages: 48
Prix: 10,60€
Sortie: Le 27/05/2015
Extraits: