Il s’est bien joué de nous, Matthieu Thonon. Oui, il nous a berné avec son premier clip, un titre à la Chedid (Louis, hein!) et quelques accords à la Knopfler sur l’entêtant Pas de chance, très bon au demeurant. Cela nous avait suffi à le cataloguer comme chanteur émergeant pas méchant mais faisant comme celui-ci, ou celui-là… Erreur monumentale! Les aprioris, c’est pas bien! Je devrais le savoir. Et Matthieu Thonon, au fil de ses Beaux Lendemains, son premier effort discographique, se révèle d’une personnalité attachante et terriblement talentueuse.
Car oui, Matthieu Thonon a de la personnalité. Mieux que ça, il a un univers, tantôt barré et loufoque, tantôt corrosif, souvent émotionnel. Avec une voix parfois posée, mais s’évadant parfois en effet très spéciaux (dès le premier titre Dans ma bulle déstructuré avec des envolées lyrico-hispanique). Parce que Matthieu Thonon, c’est un peu un jukebox, un caméléon diversifiant aisément les influences, les sonorités à chaque chanson mais gardant une cohérence intacte, ne donnant pas l’impression de se perdre: il y a du tzigane tendance Camping Sauvach’ sur C’est ça le monde; un Pas de chance chedidien (nous l’avons dit); un rétro-organique Elle est ronde, un -encore plus- rétro et jazzy swing Wetteren hot potatoes, un jazz feutré Péripatéticienne avec cette voix des vieux feuilletons radio, un rock façon Axel Bauer Public privé, un Dyonysosien Rose Bonbon, un rock aussi crépusculaire qu’hilarant Marie, un fort en choeurs Oh les beaux jours, une berceuse musée et, en bonus, un plus électro et totalement crescendo Accidents.
Et non content d’aligner toutes ses inspirations avec brio, Matthieu Thonon passe tour à tour derrière les synthétiseurs, le piano, le glockenspiel, l’orgue, le xylophone,… et surtout la guimbarde! Quelle bonne idée l’artiste a-t-il eu de remettre au goût du jour ce petit instrument qui – introduit dans la bouche servant de caisse de résonance – une fois la lamelle actionnée par les doigts, émet ce son si particulier et reconnaissable, une sorte de bourdonnement. Cette touche apportée à ses musiques est vraiment un excellent choix, festif mais apportant aussi de la profondeur et du rythme.
Puis, il y a des textes, Matthieu Thonon en a incontestablement le sens. Ils sont empreints de second-degré (les lieux où se suicider à Bruxelles sur un ton très joyeux avec Pas de chance), de surréalisme mais d’engagement aussi comme avec Wetteren Hot Potatoes contre les OGM, Péripatéticienne véritable banderille contre les politiciens et banquiers (pas sans rappeler les envolées d’un Mokaiesh) tandis que Public privé dresse le portrait d’un PDG que la privatisation arrange bien quand elle concerne ses petites affaires personnelles mais pas en cas de dette, de faillite ou de banqueroute. Puis, il y a ce merveilleux Marie écrit par Emmanuelle Bonmariage et chantée avec Barbara Malter Terrada, savoureuse discussion téléphonique (aux arrangements menaçants) entre Marie qui a pris la fuite et Joseph, et puis Luc aussi. Le mari de Marie a en effet débarqué chez Joseph qui veut la faire revenir parce qu’il… l’aime aussi. Rocambolesque et au fur et à mesure de plus en plus ubuesque. Enfin, Accidents, tendu et mortuaire (« Quand les feuilles en auront fini de tomber, qui te regardera? Quand les hommes en auront fini de jouer, Qui te regardera?« ), conclut cet album remarquable et puissant.
Matthieu Thonon est une révélation, d’un style, d’un talent de musicien et d’interprète, mais aussi de raconteur d’histoire hors-paire. Un inventif aussi, se renouvelant à chaque chanson. Thonon est un artiste de ceux qu’on se doit d’encourager au détriment des bouses servies parfois en radio. Une illumination dans le ciel gris de Belgique. On est content qu’il soit sorti de sa bulle, celui-là!
18/20
Matthieu Thonon, Les Beaux Lendemains, auto-produit. Disponible sur Itunes, Deezer, Amazon ou Emusic
Page Facebook et www.matthieuthonon.tk
En concert: le 21 février à la Fnac City 2 de Bruxelles, le 25 février aux Riches Claires à Bruxelles, le 13 mars à L’esprit Frappeur de Lutry (Suisse), le 20 mars à L’escale du Nord à Anderlecht, le 29 mai au Cabaret Chez Émilie à Anderlecht, les 2 et 3 octobre à la Samaritaine de Bruxelles.
CONCOURS (ouvert jusqu’au 30 janvier minuit)
Nous vous offrons un exemplaire de l’album de Matthieu Thonon,
Le principe est simple:
1) Aimez notre page Facebook (Branchés Culture) ET celle de Matthieu Thonon
2) Partagez l’article sur Facebook ou Twitter
3) Répondez à notre question (« Combien de temps exactement dure cet album? ») en MP ou en-dessous de cet article, la réponse la plus proche sera récompensée.
4) Bonne chance! Nous nous réjouissons de vous offrir cet album idéal!
superbement bien foutu , heu fichu , vraiment
Merci beaucoup Albert! Ca me fait vraiment plaisir,
Je ne t’oublie pas, mais pour le moment je suis un peu submergé 😀
Nous sommes en train de monter un truc pour Mons 2015 : l »@damogates, une reprise du répertoire d’Adamo Selon L’univers De Chacun ? Crois TU QUE CE Garçon Serait Preneur ? SI CE N’EST QU’IL Y A UN CASTING D’ici peu; cela SE Passe au mois D’AÖUT