Pirette, 30 ans et on en redemande

35165Il fallait bien que ça arrive… Toute cette année, le trublion du Borinage a fêté dans la joie, la bonne humeur et surtout le rire ses 30 ans d’activités comiques. Tout cela méritait bien un dvd qui prouve que non « C’était (pas) trop 30 ans ». D’autant plus que l’humoriste retrouve son public, celui du Borinage, celui qui n’a nulle autre joie pareille que d’applaudir l’enfant du pays, tout en étant acquis à sa cause.

Et François Pirette de se donner, déchaîné tout au long de 11 sketches et 2h15 de spectacles reprenant les personnages les plus haut en couleur et en faciès hilarants, de l’aigrie Denise Termolle à l’incontournable Amédée en passant par « Hé Chef ». Sans oublier Madame Bigoudis qui, fruit de son temps, vit désormais dans un logement social avec son mari, elle y rencontre Bernard Arnaud et rapporte que la SPA a trouvé ces logements sociaux indignes pour y avoir un chien. francois-pirette-12c-rtlToujours avec un regard acéré sur l’actualité et les sujets qui fâchent. Le trait est parfois forcé, comme le rire, mais bien souvent les répliques font mouches. Et ce diable de François, de tout faire pour créer une réelle interaction avec le public, en l’interpellant, le sermonnant (« Il n’y a rien de plus indiscret que de regarder dans les poubelles des gens! »). Et c’est sans doute, l’une de ses qualités premières, François Pirette arrive à créer une relation de proximité qui incite les spectateurs à rentrer dans ses délires (un sketch inénarrable sur les changements de voies à la SNCB ou une imagination débordante au sujet d’un panneau solaire acheté à Batibouw et qui condamne la dame aux bigoudis à lire les Misérables à la lampe Ikéa!). Quitte à en oublier que, sur dvd, certains épisodes sont un peu antidatés comme Les Diables Rouges au Brésil, alors que le flan est entièrement retombé.

Tant pis donc si certains moments du spectacle sont déjà un peu dépassés, car il reste unmedia_xll_6688090 formidable dvd-bonus reprenant le best-of du best-of du grand Joke-Box, spectacle anniversaire, en deux sessions, donné le 30 avril dernier au Cirque Royal. Et pendant lequel le public choisissait les sketches qu’il voulait revoir. Au total, 13 des situations les plus cultes de François Pirette (Fort les diables, Mange!, Le Gille (joué une seule et unique fois auparavant) ou Un monde tout petit) et qui ont forgé sa légende. On en reprendrait bien pour 30 ans quand Pirette est au meilleur de sa forme!

16/20 (14/20 pour C’était trop trente ans et 18/20 pour le Grand Joke-Box)

François Pirette, C’était trop 30 ans, réalisé par Franck Villano, Belga Home Video, 2 dvd, 4h45.

À noter que l’humoriste est déjà repartie sur un nouveau spectacle « Tu parles, Charles »,  le 9 décembre au Trocadéro à Liège.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.