Akissi, la petite sœur de Aya de Yopougon, pour les petits mais pas que!

Afrique encore, mais de manière on ne peut plus légère qu’Alpha. Et décidément, revoilà Clément Oubrerie (oui oui celui qui dessine Les Royaumes du Nord), enfin son aura, plutôt. Car si Clément Oubrerie n’est pas au dessin ici, c’est bien de son univers graphique que sa camarade Marguerite Abouet (aussi derrière Aya de Yopougon avec Oubrerie) et Mathieu Sapin se sont inspirés pour les aventures de la petite Akissi. Et ça dure depuis cinq tomes.

A65888

Akissi, c’est la petite soeur spirituelle d’Aya, un peu le pendant féminin d’un Kirikou. Ce nouvel album, Mixture magique, ne déroge pas à la loi de la série, des courtes aventures d’une dizaine de pages empreintes de fantastique, de monstres humains (ici le roi très laid Adamaémoche qui jette au puits toute la beauté du monde) ou pas (l’horrible oiseau Darkadama qui par ses chants « scolaires » transforme tous les habitants d’un village en enfants).

3

Et si les aventures d’Akissi n’ont pas vraiment de lien entre elles, c’est toujours un plaisir de retrouver la petite Africaine, son singe qui parle… ou pas, et sa bande d’amis. Le surproductif Mathieu Sapin (autant dans le dessin du réel avec ses excellentes Feuilles de Chou que dans la folie fantastique et parfois spatio-temporelle: Sardine de l’espace, Supermurgeman ou autres Kräkaendraggon) fait art de son expérience de dessinateur pour la jeunesse, avec des dessins, certes enfantins mais cohérents avec les histoires racontées. Pour les enfants, mais aussi pour les grands, ce cinquième tome d’Akissi est désopilant. Il a aussi le mérite de ne pas se vautrer dans la puérilité en faisant preuve d’une intelligence de ton. Et c’est toujours aussi attachant!

15/20

Akissi, Tome 5: Mixture magique, par Marguerite Abouet et Mathieu Sapin,  Gallimard, 48 pages, 10,50€.

Un commentaire

  1. J’ai lu les « Aya de Yopougon » avec beaucoup d’intérêt, ainsi que « Bienvenue » de la même auteure. J’ignorais l’existence de la série « Akissi ». Merci d’avoir partagé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.