Quand Buck Danny revisite la crise de Suez

Le Bras – Marniquet – Zumbiehl chez Dupuis/Zéphyr

Le 26 juillet 1956, le président égyptien Gamal Abdel Nasser, figure du nationalisme arabe, annonce la nationalisation de la Compagnie du canal de Suez. Après avoir interdit l’accès du canal et du golfe d’Akaba aux navires israéliens, la tension monte brutalement : Londres et Paris grondent, Washington s’en mêle, Moscou menace. La crise internationale est en marche. Bienvenue dans l’un des épisodes les plus explosifs de Buck Danny.

Dans ce « classic » de la franchise, Buck Danny et ses copains se retrouvent propulsés au cœur de cette poudrière géopolitique. Face à eux, un antagoniste aussi redoutable que caricatural : Otto Skorzeny, déjà grand méchant du cycle Les Aigles de l’Altiplano.

Le Bras – Marniquet – Zumbiehl chez Dupuis/Zéphyr
Le Bras – Marniquet – Zumbiehl chez Dupuis/Zéphyr

Le pitch est explosif : D’anciens combattants SS et aviateurs de la Luftwaffe cherchent à semer le chaos dans le ciel égyptien afin de provoquer un conflit ouvert avec l’URSS, en opérant sur des MiG-15 détournés. L’idée n’est pas si farfelue qu’elle en a l’air : après la guerre, des milliers d’anciens nationaux-socialistes ont effectivement trouvé refuge en Égypte entre 1948 et 1951, participant à des activités militaires et sécuritaires. Frédéric Zumbiehl (aidé au scénario par Frédéric Marniquet) s’inspire clairement de ces figures bien réelles. Ancien pilote de chasse, il maîtrise parfaitement son sujet et livre des séquences aériennes crédibles et tendues.

Le Bras – Marniquet – Zumbiehl chez Dupuis/Zéphyr
Le Bras – Marniquet – Zumbiehl chez Dupuis/Zéphyr
Le Bras – Marniquet – Zumbiehl chez Dupuis/Zéphyr

Si le trait d’André Le Bras manque parfois du souffle et de l’élégance d’un Hubinon ou d’un Bergèse, la partie aéronautique, elle, frôle le sans-faute : Ouragan israéliens, Mystère IV français, Gloster Meteor britanniques, AJ-2P Savage et F4D Skyray du porte-avions Coral Sea… les amateurs sont servis.

Le Bras – Marniquet – Zumbiehl chez Dupuis/Zéphyr

Toutes les forces nucléaires sont mises en alerte. Skorzeny remporte la première manche, mais l’affrontement ne fait que commencer : l’épilogue se jouera dans l’album suivant, Raid sur le Nil.

À lire chez Zéphyr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.