The ORB, l’Orangerie du Botanique en mode ambient house psychédélique pour un concert envoûtant

C’est à l’Orangerie du Botanique que s’est produit The ORB, groupe de musique électronique britannique reconnu comme un pionnier du genre ambient house. Avec Alex Paterson aux commandes le duo composé actuellement du maître et de Michael Rendall y a donné un set de 105 minutes sur fonds de projections colorées, de fumée et de lights éclatantes.

Au début des nineties les premières prestations de The ORB sont inspirées de compositeurs et de groupes de musique ambient et électronique des années 1970 et 1980, comme Kraftwerk ou Brian Eno.

Malgré de nombreux changements de personnel (Kris Weston, Andy Falconer, Simon Phillips, Nick Burton etc…)  The ORB a toujours conservé des sonorités et des thèmes qui rappellent la science-fiction. Alex Paterson est le seul membre permanent, et il continue à travailler sous le nom The ORB depuis maintenant plus de trente cinq ans.

Le succès de The ORB au Royaume-Uni a atteint des sommets autant sur le plan commercial qu’auprès de la critique, au début des années 1990 avec les albums The Orb’s Adventures Beyond The Ultraworld et U.F.Orb, qui lui s’est classé no 1 au UK Albums Chart en 1992. Je me rappelle avoir vu le groupe à Forest National en 1994, et j’en garde un souvenir assez psychédélique et…olfactif. La musique ajoutée au nuage bleu qui flottait dans la salle transportait l’auditeur dans les hautes sphères.

J’avais donc envie de revoir Alex en live, et ce concert dans une salle plus modeste fut très sympa même si l’époque bénie des nineties n’a pas été égalée, mais plutôt approchée.

Parce que The Orb utilise des images psychédéliques sur scène, il a souvent été comparé à Pink Floyd, qui utilisait aussi des images et des montages en spectacle. Même si Alex Paterson, qui était punk dans sa jeunesse, se dit assez éloigné du rock progressif. Il avoue cependant avoir été un grand fan de l’album Meddle de Pink Floyd. Et puis la pochette du ORB Live 93, que j’adore, évoque méchamment celle du Animals du Floyd avec son cochon volant en fourrure.

En 2010 il sortira Metallic Spheres chez Columbia Records sur lequel on ne retrouve nul autre que le guitariste et chanteur de Pink Floyd, David Gilmour qui paraît vraiment en forme et très décontracté sur cet album très planant qui est une sorte de rencontre entre le rock progressif et la musique ambiant. Entretemps un nouvelle version de l’album avec Gilmour, remixée, a vu le jour en septembre 2023.

Ce soir impossible de vous donner une setlist, mais j’ai pu au passage reconnaître quelques thèmes comme des extraits de One of These days et Little Fluffy Clouds, Towers of Dub ou Blue Room.

The ORB a commis ce soir là un concert captivant et envoûtant qui a fait onduler et danser le public présent dans l’Orangerie.

Jean-Pierre Vanderlinden / Photos Fabian Braeckman

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.