La Gazette du 42 ème BIFFF #10 : un achat en ligne qui se termine très mal, un mystérieux visiteur journalier qui pourrit la vie de ses voisins, une vampire humaniste attachante, un mal indicible qui n’épargne personne dans l’horreur. Le BIFFF se rapproche de la ligne d’arrivée mais nous réserve encore de belles surprises

Salut les accros du BIFFF ! Vous qui aimez frémir, trembler, vous agripper à votre siège, le coeur battant et les tempes en sueur tandis que l’hémoglobine coule à flot sur l’écran et que votre héroïne préférée se fait trucider par un psychopathe, ne ratez pas notre rendez-vous (quasi) quotidien de la gazette du BIFFFTout, vous saurez tout sur le 42e festival international du film fantastique de Bruxelles. Critiques de films, impressions, anecdotes, coups de coeur et déceptions, par ici m’sieurs dames suivez le guide ! Exceptionnellement, JP n’étant pas au BIFFF ce jeudi, c’est son collègue bxl.douglas qui prend le relais de la gazette du BIFFF. Welcoooome!!! 

(c) Jean-Pierre Vanderlinden

Au jourd’hui notre accro du BIFFF n’est autre que Johnny Samyn, l’efficace et sympathique patron de la sécurité au BIFFF; Merci à lui.

(c) Jean-Pierre Vanderlinden

Vendredi 19 avril et quatre films sont à mon programme aujourd’hui, ainsi qu’une Cérémonie des Awards.

On commence à 13h30 au Ciné 2 avec DON’T BUY THE SELLER au Ciné 2.

Soo-hyun supervise les chantiers de construction. Autrement dit, elle se fait insulter à la fois par ces branleurs d’ouvriers et ses clients très exigeants. Une situation plutôt difficile à vivre, si bien que lorsqu’elle rentre chez elle, tout ce qu’elle veut, c’est s’enfoncer dans le canapé avec un verre de vin à la main et la bouteille pas loin. Le bonheur total ! Jusqu’à ce que sa machine à laver tombe en panne… Heureusement, même si Darty ne va pas jusqu’à Séoul, il y a toujours le web pour trouver une machine d’occasion. Deux clics plus tard, sa vieille machine est remplacée par une occase… qui ne fonctionne pas non plus. Après s’être défoulée avec un commentaire lapidaire sur le site, Soo-hyun est d’attaque pour une nouvelle boutanche. Mais, de l’autre côté de l’écran, le vendeur ne peut pas se permettre un bad buzz pareil. Pas à cause de la précarité générale qui pousse les citoyens du monde entier à brader leurs biens, non. Loin de là. C’est juste que ce site est une couverture parfaite pour son hobby un peu particulier. Du genre, assassiner des inconnus. Et, forcément, un mauvais avis, ça fait un peu tâche pour attirer des victimes… Va falloir y remédier. Vite, de préférence.

Film de série B, ce métrage nous fait passer un bon moment de suspense avec ce thriller qui se déroule dans le milieu des sites de revente d’occasion et de 2ème main.

La réalisation est assez classique, et les comédiens de bonne facture portent avec talent ce film qui critique ouvertement notre société consumériste, les risques des achats en ligne où comme dans la vraie vie on n’est pas à l’abri de tomber sur un dangereux  psychopate.
Ce que l’héroÏne va apprendre à ses dépends.

Très Sympa !

Note 13/20

Original Title : TA-GET
Director 
: Hee-kon Park
Screenplay : Hee-kon Park & Dong-hu Kim
Cast : Hae-sun Shin, Sung-kyun Kim, Chul-soo Lim & Zoo-young Lee
DOP : Young-seuk Back (C.G.K.)
Producer : Byung-yeon Cho & Kim Gwan-hoon
Production : Studio Pieona
Distribution : Plus M Entertainment
Year : 2023

Country : South Korea
Audio : Korean
Subtitles : EN / FR / NL
Running time : 101′

Genre(s) :serial killer, thriller

 

Toujours au Ciné 2, j’enchaîne avec l’énigmatique 4PM programmé à 16h00

( ben tiens !)

Jung-in, professeur de philosophie, et sa femme Hyun-suk décident de troquer l’agitation de Séoul contre une maison idyllique au bord d’un lac dans une campagne reculée. L’idéal pour rêver à son nouveau livre. Aaah oui – le calme bucolique, les oiseaux qui gazouillent dans les arbres, l’étang qui ondule tranquillement… et un vieux voisin, Yuk Nam, qui décide de leur rendre visite dès le premier jour. À 16 heures pétantes, il apparaît devant leur porte, s’assoit sur le canapé et, pendant les deux heures qui suivent, devient une sorte de trou noir où meurent toutes les tentatives de conversation du couple. À 18 heures précises, l’homme se lève soudain et s’en va. Hésitant entre la sénilité et un Alzheimer précoce, le couple trouve l’expérience cocasse, exotique, comme une sorte de yoga de la bouche, et passent à autre chose. Sauf que le lendemain, à 4 heures piles, le voisin est de retour, s’installe sur le fauteuil et compte à nouveau les mouches pendant deux looooongues heures. Un rituel qui va se perpétuer sous leurs yeux incrédules le troisième, le quatrième, le cinquième, le seizième jour, les rendant lentement mais sûrement fous. Et la femme du voisin n’a pas encore fait son apparition…

L’idée de base est très originale ( tirée d’un roman d’Amélie Nothomb) mais alors que le début du film se laisse regarder avec plaisir et est sujet à pas mal de moments amusants, la suite du métrage va s’avérer moins passionnante avec ce phénomène de répétition qui s’avère finalement un peu long et quelque peu lassant. Un court métrage aurait sans doute mieux convenu au sujet.

Vers la fin du film on assiste à une escalade dans la folie qui se termine de manière assez étonnante, et quelque peu…écrasante.

Un film correct mais sans plus.

Note: 11.5/20

Original Title : O-HU NE-SI
Director 
: Jay Song
Screenplay : Hae-gon Kim
Cast : Dal-soo Oh, Hong-pa Kim & Young-nam Jang
DOP : Jong-chul Park
Producer : Sung-jin Kim
Production : Daydream Entertainment
Distribution : Contents Panda
Year : 2024

Country :South Korea
Audio : Korean
Subtitles : EN / FR / NL
Running time : 109′

Genre(s) : absurd, black comedy

 

 

Au Ciné 1 à 19h00 avait lieu la Cérémonie des Awards 2024

Vous pouvez trouver l’intégralité du Palmarès sur le site officiel du BIFFF via ce lien : https://www.bifff.net/fr/palmares-2024/

Troisième film du jour, cette fois au Ciné 1 à 20h30 HUMANIST VAMPIRE TOO SENSITIVE TO KILL

Comme toute adolescente qui se respecte, Sasha se rebelle contre la volonté de ses parents. Ils veulent qu’en tant que jeune vampire, elle déploie ses ailes de chauve-souris et commence à sucer de ses propres dents pour se nourrir. Mais, depuis sa naissance, elle a toujours détesté la traque et les cris des âmes innocentes, au grand dam de ses parents. Alors, ces derniers partaient à la chasse à sa place et ramenaient des sacs d’hémoglobine bien emballés, que Sasha engloutissait comme des Capri Suns. Maintenant qu’elle est une jeune ado de 115 ans, elle décide de sortir elle-même dans la nuit à la recherche d’une victime consentante. Et Sasha la trouve en la personne de Paul, un adolescent suicidaire qui était sur le point de sauter du toit d’un bowling. Il est d’accord pour qu’elle lui mette le grappin dessus, mais il a une dernière volonté. Pour sa dernière nuit, il aimerait se venger des brutes qui ont rendu sa vie misérable. Et quel meilleur moyen d’y parvenir que de se faire accompagner d’un vampire qui veut se faire les dents sur des carcasses humaines ?

Ce film est assurément un de mes gros coups de coeur de cette édition 2024, si pas mon plus gros coup de coeur du festival.

On pensait avoir tout vu sur les vampires et il faut bien dire que ce film apporte un véritable vent de fraîcheur au genre en mêlant tout à la fois comédie, action, effets spéciaux et acteurs plus que convaincants. 

Et puis il y a ce scénario totalement génial, ces personnages attachants et des décors vraiment top.

Les dernières images du film laissent le spectateur devant un final absolument marquant. Top !

Bref, j’ai adoré ce film et si vous tombez dessus n’hésitez pas un seul instant.

Un film qui m’a donné les crocs !

Note : 18/20

Original Title : VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT
Director 
: Ariane Louis-Seize
Screenplay : Ariane Louis-Seize & Christine Doyon
Cast : Sara Montpetit, Félix-Antoine Bénard, Steve Laplante, Sophie Cadieux, Noémie O’Farrell, Marie Brassard, Madeleine Péloquin, Marc Beaupré, Patrick Hivon, Micheline Bernard & Ariane Castellanos
DOP : Shawn Pavlin
Producer : Jeanne-Marie Poulain & Line Sander Egede
Production : Art et Essai
Distribution : J&J Films
Year : 2023 /Country : Canada/ Audio : French /Subtitles : EN / FR / NL /Running time : 92′ / Genre(s) : coming of age, romantic comédy, 

 

On reste au Ciné 1 pour le dernier film du jour qui n’est autre que WHEN EVIL LURKS à 22h30

Le cauchemar commence avec une série de coups de feu, non loin de la ferme de Pedro et Jimmy. Probablement un puma qui s’est pris un festin de balles par un autre fermier. Dès que le jour se lève, les deux frères partent en expédition sur le domaine et découvrent autre chose qu’un gros matou mort : un cadavre humain coupé en deux, non loin de la cabane de Maria Elena. Chez elle, c’est encore pire… Ils tombent sur ce qui était auparavant son fiston, mais qui n’est plus qu’un amas de pus obèse possédé par un démon. Pas vraiment chauds à l’idée de garder ce monstre comme voisin le plus proche, et pas vraiment aidés par les autorités locales – qui y voient juste une réaction un peu violente aux pesticides -, ils décident de balancer la « pourriture » à 300 kilomètres de chez eux. Et c’est là qu’une lecture de « l’exorcisme pour les Nuls » aurait été utile car, l’une des règles élémentaires de la possession, c’est de ne jamais – Ô grand jamais – déplacer le sujet possédé…

When Evil Lurks, littéralement Quand le mal se cache est une claque horrifique sans concessions

Un film violent, malaisant, sans pitié qui n’épargne rien ni personne et qui vous entraîne dans une épopée cauchemardesque d’une heure trente.

Si vous aimez l’horreur pure, le gore, les morts violentes et les scènes trash, vous allez être servi.

Personnellement j’ai plus été séduit par la première partie du film qui amène aux événements que par sa conclusion, mais il faut bien reconnaître que dans le genre le réalisateur fait preuve d’une belle maîtrise.

Un film dur et hyper violent totalement réussi,mais à ne pas mettre devant tous les yeux.

Note : 13,5/20

Original Title : CUANDO ACECHA LA MALDAD
Director 
: Demián Rugna
Screenplay : Demián Rugna
Cast : Ezequiel Rodriguez, Demián Salomо́n, Silvina Sabater, Virginia Garofalo, Luis Ziembrowski, Emilio Vodanovich, Marcelo Michinaux & Paula Rubinsztein
DOP : Mariano Suarez
Producer : Roxana Ramos, Fernando Diaz, Emily Gotto & Samuel Zimermman
Production : Machaco Films / Aramos Cine / Shudder
Distribution : Charades / Premiere TV / Year : 2023 / Country : Argentina /Audio : Spanish Subtitles : EN / FR / NL / Running time : 99′ / Gen re(s) : gore, horror

 

La Gazette du BIFFF c’est fini pour aujourd’hui.

Rendez vous très bientôt pour notre 11éme et ultime Gazette du BIFFF pour cette année 2024, toujours ici dans les colonnes de Branchés Culture.

Et en attendant, bon film , goede film !

Jean-Pierre Vanderlinden

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.