Sarah Grosjean : Ceci n’est pas une pouf

À l’heure du streaming et de la numérisation à outrance, rien de tel pour passer un bon moment que le spectacle vivant. Le vrai, celui qui fait rire, réfléchir et vous détend. Dans sa ville natale, Gui Home a créé un très chouette festival : Namur is a Joke.

Une chronique de : David Verschelden

La déjà troisième édition a pris place du 20 au 24 mars en divers endroits et salles de la capitale wallonne : Théâtre, Delta, Nef, Théâtre Jardin Passion, Grand Manège, Casino et même à la Brasserie de la Houppe. Au fil des 5 jours, il y en a pour tous les goûts et tous les humours. Sans oublier les concerts prévus sous le chapiteau de la place d’Armes. De quoi réveiller une ville qui dort de moins en moins.

Coup de projecteur sur mon coup de coeur de cette année, le premier seule en scène de la très drôle et très liégeoise Sarah Grosjean : Glam, lose et Gaspaccio.

« Bonjour. Ça va? la famille ça va? 

Dans ce premier seule en scène… « Glam, lose & Gaspacho », que j’aurais très bien pu aussi appeler « Paillettes, échec et Paella », j’aborde principalement des thématiques, ainsi que des choses. 

Vous venez? On se prend un petit café? Bisous. »

On a eu la chance d’assister à une date de la tournée de rodage. Déjà en ce même lieu de la Nef, ancienne église désacralisée à l’ambiance si particulière.

On a l’habitude de voir des spectacles finis. Il était donc alléchant pour une fois de voir le cheminement, la fraîcheur d’un univers en construction. Quand l’artiste n’a pas encore eu le temps de monter la confiance et n’est pas au bout d’une longue tournée où il/elle raconte une histoire déjà terminée depuis longtemps. L’oeil habitué peut encore apercevoir les rouages et, comme disent souvent les parents en parlant de leurs progénitures, c’est un spectacle à haut potentiel.

Côté pile, il y a Sarah. Timide et sérieuse. Côté face, il y a le côté Grosjean, pleine d’humeur et d’humour. Queen de la flemme, on la voit tour à tour fragile, décalée mais avant tout comédienne (ndlr – elle est diplômée du cours Florent).

Même si le show est bien écrit, elle n’oublie pas d’être spontanée et d’improviser quand l’occasion se présente.

Un spectacle où vous pourriez notamment découvrir :

– une fausse première partie très bien vue

– une humoriste canon et pleine d’expressions faciales (non, ce n’est pas graveleux)

– comment faire un yoga du visage

– la médiation la plus drôle du monde

– un bulletin météo bien de chez nous

Pour ceux qui en doutaient encore, Sarah Grosjean prouve à nouveau que c’est tout sauf une pouf.

Sarah Grosjean est actuellement en tournée à travers la Belgique.

Facebook

Sarah Grosjean (@lagroje) • Photos et vidéos Instagram

Pour plus de chroniques de spectacles, n’hésitez pas à visiter notre rubrique théâtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.