Pour entamer le dernier trimestre de cette année 2023, le Théâtre de la Toison d’Or a mis les petits plats dans les grands en nous proposant cette adaptation des 39 Marches de Patrick Barlow, John Buchan et Alfred Hitchcock. Un spectacle époustouflant à bien des points de vue, dont vous ne sortirez pas indemnes !

À Londres le Canadien Richard Hannay rencontre, au terme d’un spectacle musical interrompu bien singulièrement, une demoiselle, Annabella Smith, qui se prétend poursuivie. Il accepte de la cacher chez lui, où l’on assassine cette dernière. Craignant d’être accusé, il comprend qu’il ne pourra prouver son innocence de ce meurtre que s’il s’implique dans une intrigue d’espionnage. Il n’a que deux indices, une phrase qu’elle lui a dite sur une société secrète « les 39 marches » et le nom d’un lieu en Ecosse. Il décide alors de se rendre là où la disparue devait aller, dans les Highlands. ( source wikipedia)

Il y a bien longtemps que je n’avais plus applaudi un spectacle de cette qualité au TTO, non pas que les autres pièces proposées par le théâtre sont d’un niveau médiocre, que du contraire, mais simplement car Les 39 marches relève du petit chef d’oeuvre de comédie policière comme on en voit peu.

Imaginez quatre comédiens qui incarnent au fil de la pièce 36 personnages différents dans une performance artistique éblouissante menée à mille à l’heure qui ne leur laisse aucun répit. Le tout porté par une brillante mise en scène totalement barrée et hyper inventive signée Thibaut Nève ( ah la scène des avions en ombres chinoises qui poursuivent Hannay !) qui entraîne les protagonistes et les spectateurs dans une spirale incontrôlable époustouflante et totalement jouissive !
Un théâtre virtuose saupoudré d’un humour « so british » absolument irrésistible.

Accrochez vous à vos fauteuil car une fois la pièce lancée vous n’aurez plus que de très courts moments pour reprendre votre souffle et rire de bon coeur.
Impossible de sortir un des quatre comédiens du lot tant ils sont complémentaires et tous absolument bluffants. Quelle belle performance collective !
Leurs rôles sont d’une incroyable exigence tant sur le plan du jeu que de la performance physique durant les deux parties de la pièce respectivement d’une durée de 60 et 50 minutes, entrecoupées d’un court entracte.

Julie Lenain, Thibault Packeu, Stéphane Pirard et Elsa Tarlton s’en donnent à coeur joie et mouillent leurs chemises au propre comme au figuré, il suffit de regarder l’état de la veste de Packeu maculée de sueur en fin de performance, pour se rendre compte à quel point les comédiens sont investis dans leur rôles respectifs.
Soulignons aussi la création sonore très à propos et d’une précision machiavélique de Laurent Beumier sans laquelle le spectacle n’aurait pas la même saveur, ainsi que l’étonnant travail de création de lumière d‘Alain Collet et la qualité de la scénographie et des costumes estampillés Sofia Dilinos.

Les 39 marches, la pièce, rassemble une telle addition de compétences talentueuse qu’elle atteint un niveau d’excellence.
Quand les planètes sont à ce point alignées, il serait impensable de bouder votre plaisir et de passer à côté de cette pépite qui se joue sur les planches du Théâtre de la Toison d’Or jusqu’au 25 novembre.
Alors, un seul conseil, foncez pour réserver vos places et parlez en autour de vous, cette pièce est un pur joyau !
Jean-Pierre Vanderlinden
LES 39 MARCHES
de Patrick Barlow, John Buchan et Alfred Hitchcock
TTO | Création
au
Adaptation Patrick Barlow du roman de John Buchan à partir du film de Alfred Hitchcock
Mise en scène Thibaut Nève
Avec Julie Lenain, Thibault Packeu, Stéphane Pirard, Elsa Tarlton
Scénographie et costumes Sofia Dilinos
Création lumière Alain Collet
Création sonore Laurent Beumier
Production Théâtre de la Toison d’Or
© Photo Lou Verschueren
Sous licence de ITV Global Entertainment Limited
Concept original Simon Corble et Nobby Dimon Adaptation française Gérald Sibleyras