L’art de sublimer la Techno dans un temple de la musique classique comme Bozar: les Nuits Sonores et European Lab Brussels

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Du 12 au 15 octobre se déroulaient les NUITS SONORES & EUROPEAN LAB BRUSSELS, un événement co-produit avec Arty Farty Brussels & Bozar, l’occasion pour nous de découvrir le monde de la techno, principalement immersive et créative qui utilise les instruments d’aujourd’hui pour créer des univers intemporels. Une expérience passionnante. Il y a évidemment de nombreuses techniques et instruments « électro » qui permettent d’aboutir à des espaces-temps tout a fait exceptionnels. Chaque Dj y allant de ses propres inspirations et de ses maîtrises techniques.

Pour l’occasion j’étais accompagné d’un spécialiste de la musique techno avec qui j’ai parcouru les différentes salles de Bozar, car oui il y avait de la musique partout et le public était venu nombreux et de toutes les générations. Je vous laisse découvrir les explications et ressentis de mon fils, notre journaliste sur l’événement: Dylan Tihon:

A Night with Richie Hawtin : voyage au centre de la Techno expérimentale au cœur de la capitale

Du 12 au 15 octobre dernier, le festival Nuits Sonores investissait la ville de Bruxelles aux sons de musiques électroniques et contemporaines, accompagné de divers talks workshops pour célébrer cette sixième édition. Quatre jours, six lieux emblématiques et quinze événements ont pris place, invitant même les passionnés de techno à une expérience inédite au Bozar.

Une curation signée Richie Hawtin, un lieu populaire bruxellois transformé pour l’occasion ; nous nous sommes immiscés le vendredi 13 octobre dans la soirée très attendue du festival urbain « Nuits Sonores » qui, après son passage à Lyon en mai, a mis une fois de plus tout le monde d’accord.

Sa collaboration avec Bozar a su amener le public dans l’univers hypnotique de la techno expérimentale au travers d’une soirée rassemblant des artistes spécialement choisis par Richie Hawtin, artiste majeur de la scène électronique mondiale. On a pu découvrir la Belge Emily Jeanne, MARRØN, machìna et Adiel dans le célèbre Hall Horta du palais ainsi que Clara3000 et le curateur de la soirée Hawtin dans la majestueuse salle Henry Le Bœuf spécialement aménagée en piste de danse pour l’occasion. Une programmation mettant un point d’honneur à la musique mentale devant un public en prenant plein les yeux grâce aux jeux de lumières spectaculaires et plein les oreilles avec un système-son qualitatif enrichissant l’expérience.

Si les kicks futuristes, répétitifs et transcendants des deux salles n’étaient pas à votre goût, La Salle M, un auditorium de presque 500 places ouvrait également ses portes, accueillant une performance live musicale et audiovisuelle de Portrait XO suivie de deux heures de projections de huit courts-métrages aux visuels forts, prenants et intrigants.

Les équipes organisatrice d’Arty Farty ont su présenter une soirée où la puissance de la techno a su parfaitement faire résonner les murs centenaires de ce lieu mythique bruxellois imaginé par Horta.

À Bruxelles il faudra attendre l’automne prochain avant que les Nuits Sonores reviennent faire vibrer la ville mais, pour les plus impatients, la septième édition se déroulera à Lyon du 8 au 12 mai 2024.

Article : @dylan.Tihon – photos : axel.Tihon

Merci à Bozar et à Nuits Sonores pour la collaboration –

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.