C’est une littérature que j’affectionne particulièrement. Celle qui se déroule en pays cathare, avec des quêtes, des secrets, des combats de la connaissance contre l’ordre officiel. Et Mireille Calmel nous entraîne dans le XIVe siècle, celui des Templiers qui ont fait suite aux grands bûchers des Catahares… Il s’agit d’une vengeance, de l’oeil de la montagne, d’une jeune femme qui se retrouve orpheline et se découvre une force et un courage au-delà de ce qu’elle imaginait pour elle-même. Et des héroïnes fortes et courageuses, on aime ça !
Résumé de l’éditeur :
Un thriller médiéval envoûtant, un roman de fièvre et de passion…
12 février 1306, Razès.
« Cela aurait dû être le plus beau jour de ma vie : mon frère André, chevalier de l’ordre du Temple, me conduisant à l’autel où m’attendait l’homme parfait qu’il m’avait choisi pour époux. Seulement voilà, au jour de mes noces, j’étais seule. Tous deux avaient disparu... »
Depuis ce jour, la jeune Margaux de Dente cherche la vérité. Une vérité enfouie dans cette vallée du Razès où vibre encore l’histoire des cathares. Elle se croyait forte, capable de retrouver les siens. Elle ne s’attendait pas à ce que les vrais coupables jalonnent son parcours de cadavres. Elle n’imaginait pas devoir devenir une autre pour leur échapper.
Il ne lui reste qu’un ultime combat à mener. Mais qui de l’alchimiste, du cathare, du templier détient la clef ? Celle qui lui permettra de survivre et de se relever…
Avec sa plume enchanteresse, Mireille Calmel nous entraîne au cœur de l’ancien pays cathare, sur les chemins mystérieux de l’ordre du Temple. La quête de vérité haletante et inoubliable d’une femme courage.
Mireille Calmel est l’une des grandes figures du roman historique. Avec trois millions d’exemplaires vendus en France, elle a conquis un large public. Ses best-sellers sont aujourd’hui traduits dans quinze langues.
C’est un roman historique, un roman d’aventures, de secrets, de quête. Mireille Calmel introduit et respecte tous les codes du genre et c’est très bien.
Margaux de Dente, notre héroïne en quête de vengeance va bientôt être entourée de personnages atypiques pour mener à bien son combat. Ils seront là pour l’entourer, la protéger. Comme ils agissent dans l’ombre durant une grande partie de l’histoire, je ne peux donc vous révéler leurs noms ici… Mais soyez-en certains, lorsqu’elle sera au plus mal, une main secourable sera toujours tendue dans la direction de Margaux.
Et c’est toute la folie d’une époque, du mythe de la pierre philosophale qui est révélée dans cet ouvrage. Alors, Margaux de Dente arrivera-t-elle à retrouver son frère et à venger la perte de son château ? Et qui est responsable des drames qui l’on laissée orpheline ? C’est tout l’objet de ce roman…. Et bien plus encore. Idéal pour une lecture divertissante durant cet été.
Titre : Le Templier de l’ombre
Editions : XO Editions
Sorti le 17 mai 2023
Nbre de pages : 366
Prix : 20,90 €