Nuit D’Ivresse, la comédie irrésistible de l’été signée Josiane Balasko se joue actuellement en plein air au pied du lac de Genval

Il est temps d’en rire le festival théâtral qui prend ses quartiers durant l’été au pied du Lac de Genval, propose actuellement Nuit d’Ivresse de Josiane Balasko, une pièce culte créée en 1985 au Théâtre du Splendid par  Josiane Balasko et Michel Blanc. Une coproduction avec le Théâtre de la Toison d’Or.

Dans un bistrot de gare comme il n’en existe plus, un présentateur télé un peu ringard comme il en existe encore.

Arrive une fille paumée, candide, en perm’ de sortie. Il a l’habitude d’être reconnu, elle ne le reconnait pas.

Un 3ème larron se tape l’incruste : le serveur du bar, collant et bavard comme un serveur de bar.
La rencontre nocturne est désinhibée et explosive ; la gueule de bois matinale, honteuse et jouissive. Ils ne sont pas frais, ils sont parfaits. ( source: Il est temps d’en rire)

(c) Il est temps d’en rire festival

Genval et son cadre idyllique participe depuis le départ au concept du Festival et vous propose de vous détendre et de passer un bon moment les pieds dans l’herbe, confortablement installés dans des transats bien sympathiques.

Et puis il y a aussi cette invitation bien agréable à siroter et déguster des produits locaux qui raviront vos papilles.

Le leitmotiv du festival : légèreté, insouciance et retrouvailles sympathiques autour d’un spectacle de qualité.

La vie au grand air et le nez dans les étoiles. Que demander de plus ?

(c) Il est temps d’en rire festival

C’est donc par une belle soirée estivale, quoique un peu fraîche lorsque le soleil s’est couché ( prévoyez un pull ou un plaid) que les comédiens ont pris ce jeudi possession des planches pour un spectacle désopilant qui ne laissera personne indifférent.

Mise en scène par Nathalie Uffner, Nuit d’Ivresse se déguste comme une glace délicieuse un jour de canicule. C’est Thibaut Nève qui reprend le rôle de Michel Blanc, celui de Jacques ce présentateur télé bien imbibé qui fait la rencontre de Simone jeune femme paumée, niaise et pas méchante et qui n’a pas la langue dans sa poche, magnifiquement interprétée par Odile Matthieu.

Le duo fonctionne parfaitement et fait preuve d’un talent comique évident. Ils sont épatants et on rit beaucoup !

(c) Il est temps d’en rire festival

Un troisième personnage va se joindre à ce duo improbable, le serveur du bistrot un peu collant et bavard, interprété par Julien Van Boeckel.

Et il faut bien avouer que la mayonnaise prend parfaitement, et que le talent du trio de comédiens fait le reste.

(c) Il est temps d’en rire festival

Cette rencontre inopinée entre le monde d’en haut et le monde d’en bas, même si cette expression un peu caricaturale me semble un peu exagérée, sert parfaitement le comique de situation. En réalité il s’agit plutôt de la rencontre de deux solitudes et de deux tempéraments de feu que peu de choses séparent finalement.

Nuit d’Ivresse constitue un divertissement déjanté et corrosif particulièrement jouissif proposé dans un cadre idyllique, il serait donc bien triste de vous en priver !

Jean-Pierre Vanderlinden

  • Quand ? Du 05 juillet au 05 août 2023
  • Où ? Aux abords du Lac de Genval, à proximité du parking de l’Hôtel Martin’s
  • Quoi ? Le spectacle mythique de Josiane BalaskoNuit d’Ivresse
  • Infos et réservations ici : https://ilesttempsdenrire.be/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.