De tout temps, la vie, z’est pas touzours fazile! Et s’il y a déjà eu des oeuvres pour la jeunesse mettant en scène ces animaux préhistoriques que sont les dinosaures (Denver, le dernier en tête), rarement un super-prédateur comme l’est le T(yrannosaure)-Rex, d’habitude si effroyable, n’a prêté le flanc aux pires moqueries et aux souffrances qui vont avec. Car notre p’tit-rex, c’est Zozé, et il zozote. Prenez vos parapluies.
Résumé des éditions Glénat Jeunesse : Zozé n’est pas un dinosaure comme les autres. Car Zozé fait partie de l’espèce la plus grande et la plus impressionnante : c’est un Tyrannosaure rex. Et Zozé zozote… Lorsque ses camarades de classe se moquent de son zozotement, pourtant si charmant, Zozé se ferme comme une huître… avant de reprendre du poil de la bête ! Une chose est sûre, le petit T-rex va faire parler de lui !

Auzourd’hui, c’est le grand jour, Zozé rentre à l’école, il va enfin pouvoir nouer de vrais et forts liens d’amitié. Mais quand un petit détail vous fait sortir de l’ordinaire, soit vous devenez leader ou le loser du premier. Et c’est bien dans la seconde catégorie que se trouve Zozé qui naïvement s’accroche jusqu’où il peut à son envie d’être un petit dino comme les autres… et, plus tard, d’être un chanteur populaire. Mais quand on zozote, c’est pareil que quand on est bigleux et qu’on veut devenir pilote de chasse, ça ne matche pas.

Hé bien, voilà un chouette album jeunesse qui sous ses airs de jouer la carte du vivre ensemble et de l’anti-harcèlement comme tant d’autres albums n’hésite cependant pas à rejoindre l’autre bord. En effet, Thimothé Jeoffroy et Jess Pauwels (qui est familière des dinos et n’en est pas à son coup d’essai pour les mettre en scène) n’hésitent pas à se marrer et à bien amuser la galerie, dès le titre de leur livre, avec le « handicap » de leur héros. Bon gentiment, en le rendant attachant et mignon, à contre-pied de la figure habituelle du T-Rex, mais tout de même en se payant joyeusement sa gueule carnassière et à la diction problématique.

Hé, bien moi, j’ai trouvé ça vachement bien vu, courageux aussi et pas si facile comme exercice. Mais comme c’est bien fait et bien amené, pour les plus jeunes aussi et surtout, ça fonctionne du tonnerre et ça ne souffre d’aucune difficulté pour comprendre les nuances amenées par les auteurs. Le propos est clair et ne souffre d’aucune hésitation mais ils réussissent donc à nous mettre dans la peau du mauvais, ou en tout cas de l’inconscient qui en incitant à la moquerie ne se rend pas compte du mal qu’il fait. Le texte de Thimothé Jeoffroy caustique se marie très bien avec le dessin inventif et recherché (dans les espèces de dinosaures comme les références anachroniques qui feront rire petits et grands) de Jess Pauwels.

On le disait, des albums traitant de la différence et des comportements navrants qu’elle peut engendrer chez autrui bien comme il faut, il y en a pléthore, mais celui-là sort du lot.

À lire chez Glénat Jeunesse.