Suspense, art et Italie du XVe siècle avec L’artiste et le Manuscrit interdit de Chiara Montani

Plus qu’un suspense, L’artiste et le Manuscrit interdit de Chiara Montani nous plonge dans une Italie du XVe siècle, dans une Rome où les artistes sont rois, où les ruelles sont sombres et les mystères bien épais. Ce thriller s’inscrit dans une Histoire réelle, avec des personnages ayant réellement existé, et l’autrice vient broder son intrigue par dessus. C’est totalement crédible et passionnant. On cherche avec l’héroïne la vérité sur ce manuscrit et son contenu, on touche les cartons préparatoires des différentes fresques des artistes, on s’enivre de l’odeur de l’atelier des peintres. C’est une plongée immersive. 

Résumé de l’éditeur : Rome, 1459. Un incendie se déclare au palais della Valle faisant trois victimes dont la maîtresse de maison, Lucrezia. Sauvé des flammes par une main mystérieuse, Piero della Francesca jure de confondre le responsable de ce qui est, il en est convaincu, un crime. 

Sans nouvelle du célèbre peintre depuis des mois, Lavinia prend la décision de le rejoindre dans la vile éternelle. Elle retrouve un homme tourmenté et menacé par des messages énigmatiques qui l’entraînent dans un jeu de piste meurtrier. Désormais, liée à celui qui a, le premier, remarqué son don pour la peinture, la jeune femme est déterminée à lui venir en aide, malgré le danger qui rôde…

Lavinia est une héroïne comme on aime les lire. Elle est forte, têtue, volontaire, libre, autonome, amoureuse…. Elle n’hésite pas à braver les dangers pour traverser une partie de l’Italie et rejoindre son amoureux. Et quand elle découvre qu’il a échappé à un incendie et qu’il se jette dans une enquête, elle le force à accepter son aide et sa présence. C’est elle le personnage principal du roman.

Autour de Lavinia, on découvre une galerie de personnages très marqués auxquels il est impossible de ne pas s’attacher. Et lorsqu’ils sont en danger, on ne peut s’empêcher d’espérer un dénouement heureux.

Et puis, il y a cette enquête autour d’un manuscrit disparu, de secrets ancestraux, d’un pape qui aurait effectué des recherches sur un pigment d’un rouge profond, le Cinabre…. Et des secrets de l’alchimie… Tout est réuni pour tenir le lecteur en haleine et le plonger dans l’atmosphère d’une Italie des peintres et des secrets….

Une remarque encore, ce livre fait suite au Mystère de la fresque maudite. Même si les personnages sont les mêmes, il n’est pas indispensable d’avoir lu le premier pour la bonne compréhension de l’intrigue et le plaisir de la lecture.

Autrice : Chiara Montani

Traducteur : Joseph Antoine

Edition : Fleuve Noir

Sorti le 13 avril 2013

Nbre de pages: 398

Prix : 22,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.