Edit: ce 17 juin 2023 sur le coup de 13h, soit 4 jours après la disparition du colis et alors que la profession s’était mobilisée pour retrouver ce chef-d’oeuvre, Frantz Duchazeau a annoncé avoir récupéré le paquet. Nous sommes trop heureux de partager avec vous cette bonne nouvelle!
C’est la hantise de bien des artistes. C’est une information comme on n’aime pas les lire qu’a partagée l’artiste Frantz Duchazeau sur ses réseaux sociaux, ce mercredi 14 juin 2023. Quelques secondes, minutes d’inattention d’un coursier négligent et ce sont trois ans de travail et son prochain album qui sont en sursis, dérobés par un voleur sans doute plus attiré par le gros carton mystérieux que par le contenu qu’il y a trouvé. Espérons qu’auteur et éditeur puissent remettre la main sur cette oeuvre, en bon état. Croisons les doigts.

Mozart, Météor Slim (qui rencontrait déjà Robert Johnson), la Mano Negra… La passion de Frantz Duchazeau pour les mondes sonores et sa manière de la coucher et la faire bouger sur le papier à BD et à musique n’est plus à prouver. Depuis trois, l’auteur complet travaillait donc sur une nouvelle personnalité musicale mythique, Robert Johnson, dont le blues autant que la damnation sont restés dans les mémoires. C’est toujours un soulagement, un intense sentiment du devoir accompli, pour un auteur, quand il met le mot fin à un projet de longue haleine. Quelques semaines, quelques mois plus tard, l’album sera imprimé et trouvera le regard des lecteurs. Sauf qu’ici, le bonheur de cet auteur qui aime s’arracher et faire magie de son noir et blanc, fut de courte durée, à cause d’un court-circuit très dommageable.

« Hier mardi 13 (ndlr. juin), à 16h30, un coursier négligent s’est arrêté pour une autre course et s’est fait voler un carton contenant un book noir avec mon nom dessus, Frantz Duchazeau, dans lequel se trouvaient tous les originaux noir et blanc de mon album sur Robert Johnson. Soit 222 planches qui ont nécessité presque 3 années de travail. Les faits se sont déroulés au carrefour des rues Saint-Joseph et Réaumur à Paris. Le coursier les avait juste attachées à son scooter car le carton ne rentrait pas dans son coffre.

L’éditeur a porté plainte bien sûr. Si vous en avez entendu parler, vu quelque chose, ou si vous trouvez le carton, ou le book noir, ou les planches dans une poubelle, une cour d’immeuble… par avance merci de me contacter ou de contacter l’éditeur Sarbacane (contacts@sarbacane.net – 01 42 46 62 07) »

L’auteur a précisé, en réponse à un collègue, qu’il n’y avait pas de scans en qualité suffisante permettant d’envisager une parution sans utiliser les planches subtilisées. « Il n’y a que des scans basse def fait par l’éditeur et non exploitables pour une édition papier. L’éditeur ne souhaitait pas garder les originaux chez Sarbacane, c’est pour cette raison que les planches sont parties chez le photograveur. »

N’hésitez pas à faire tourner ce SOS en espérant que cette histoire trouve une heureuse issue et que cet album sacrément attendu puisse sortir même avec un peu de retard. Toutes nos pensées vont à l’auteur délesté de son bébé, de manière bien crasse.