Le Festival Cinéma Interdit se tient à Paris du vendredi 12 au dimanche 14 mai. Conçu comme un dérivé de l’émission éponyme de Azz l’épouvantail, la programmation concoctée par l’un des plus grands connaisseurs du cinéma de genre en Belgique francophone promet une belle tranche de cinéma au Club de l’Étoile.
Pour l’opening, Mégalomaniac de Karim Ouelhaj met en scène l’histoire du célèbre dépeceur de Mons de manière originale. Cette production belge a gagné le prix Fantasia en 2022 avant de ravir le public du BIFFF de Bruxelles un peu plus tard dans l’année. Privé de distribution en salles au plat pays pour des raisons obscures que nous n’aborderons pas, c’est l’occasion de voir ce film choc sur grand écran en présence du réalisateur.

Ce festival a pour but de projeter et de faire découvrir le cinéma d’horreur indépendant, méconnu, extrême, parfois déviant, des oeuvres qui ont connu des difficultés de distribution d’une façon ou d’une autre.
Gagnant du Cheval Noir, Grand Prix attribué au meilleur film de la compétition internationale du festival FanTasia d’Amérique du Nord, Mégalomaniac est le dernier long-métrage de Karim Ouelhaj. Ce réalisateur belge passionné est bien connu des cinéphiles belges depuis la sélection de son film Parabola en 2005 au festival de Venise. L’interview complète est disponible sur Cinergie.be en présentation de l’interview de Mégalomaniac.
Grand passionné de films d’horreur, Azz L’épouvantail est probablement l’un des youtubers belges les plus connus dans le monde du cinéma. Fort de 146.000 abonnés sur Youtube, je l’ai rencontré plusieurs fois et ce n’est pas une surprise de voir des films de J-Horror à l’affiche du festival.
SHIORI NO INMU de Sato Amane (Japon – 1h14)
WHEN YOU WISH UPON A STAR de Katsumi Sasaki (Japon – 1h58)
THE SOUND OF SUMMER de Guy (Japon – 1h15)
DEATH SPEAKS LOUDER de Katsumi Sasaki (Japon – 1h33) – Pas de synopsis, pas d’image, la suprise est totale !
Voici les 5 films japonais de la programmation auxquels s’ajoutent deux films américains, un canadien ainsi qu’un documentaire et un long métrage français, L’ENVIE DE TOURNER de Sylvain Perret (France – 0h52) et 13 NOTES EN ROUGE de François Gaillard (France – 1h20)
EATING MISS CAMPBELL de Liam Regan (Etats-Unis – 1h24)
THE HUMAN CENTIPEDE 2 de Tom Six (Etats-Unis – 1h24)