Satchel Hart est un musicien multi-instrumentiste aux sonorités qui s’entremêlent au carrefour du revival psychédélique et du disco moderne. A 25 ans il sort son premier album Things Will Never Be The Same, un opus bourré d’une pop psychédélique solaire et épatante.
C’est seul, dans une cabane au fond d’un jardin, qu’il compose, enregistre et produit ses compositions.
Ce jeune belgo-américain a choisi une approche pop psyché pour soutenir un univers planant et mystique qui nous transporte virtuellement sur la côte ouest des Etats-Unis.
Sur scène il s’accompagne de quatre musiciens pour former un vrai groupe live.
Fils du musicien professionnel Mark Hart qui a officié au sein de Supertramp, de Crowded House et du All Starr Band de Ringo Starr, Satchel a toujours rêvé d’être un jour une rockstar. Depuis tout jeune il n’a jamais eu peur de se produire en public, et ses talents d’auteur-compositeur-interprète trouvent cette fois un aboutissement avec ce premier album qu’il a mis trois ans à finaliser.
Ce soir c’est au Bar du Matin à Bruxelles que l’artiste se produit, histoire de rôder ses titres en concert car son côté perfectionniste le pousse à une très grande exigence en live. Lui qui désormais rêve plus tard d’explorer de nouveaux sons qui mêleraient pop, psychédélique, punk, rock et musique électronique est pour le moment axé sur son nouvel album dont il joue ce soir la quasi intégralité.
Mais tout ça m’amène à me poser la question suivante : pourquoi alors Satchel Hart a t’il accepté de se produire dans un endroit comme le Bar du Matin, qui avant tout est un bar branché plutôt sympa qui programme de temps à autre de la musique live, mais n’est absolument pas un lieu où un artiste peut jouer dans de bonnes conditions s’il a un réel projet artistique pro à défendre?
Ici pas de scène, les artistes jouent à même le sol quasi dans l’obscurité, il n’y a aucune rampe d’éclairage même de fortune, au mieux deux spots bleu et rouge ( l’horreur pour les photographes incapables de sortir des clichés exploitables pour la presse) qui ont été posés à même le sol dans des endroits peu stratégiques où ils n’éclairent rien. Dans ces conditions, impossible de profiter à fond de cette musique qui demande au minimum un écrin de lumière approprié, et une qualité sonore à la hauteur de ces compos plutôt complexes et hyper travaillées en studio.
Où est donc passée dans ce cas ci l’exigence dont Satchel dit faire preuve dans la plupart de ses déclarations ?
De plus, le coin merchandising est non éclairé et le restera longuement après le concert, le bar ne rallumant pas la lumière d’avant le show lorsque celui ci est fini, ce qui n’incite pas le public à venir y jeter un oeil. Ayant moi même organisé des concerts pros, dans quasi chaque contrat d’artiste il est demandé d’avoir un coin merchandising éclairé, même pendant le concert, car pour beaucoup de gens l’achat d’un album ou d’un t-shirt reste un acte impulsif sur le coup du degré de séduction du concert qu’ils viennent de vivre. Et c’est encore plus le cas lorsqu’il s’agit d’un artiste qu’ils découvrent et dont le matériel n’est pas toujours facilement disponible.
Personnellement je trouve tous ces éléments dommageables, car la musique de Satchel Hart est séduisante et plus que prometteuse avec des titres qui sortent vraiment du lot comme » Elina « , » What If I » ou » Mind To a Void « .
Il sera donc plus qu’intéressant d’aller revoir Satchel Hart dans des conditions plus professionnelles qu’il mérite grandement, afin de pouvoir promouvoir et défendre comme il se doit ce premier album qui démontre réellement beaucoup de qualités.
Petite anecdote aussi en passant, il vaudrait mieux éviter qu’un des musiciens s’absente soudainement de la scène pendant le show pour aller se soulager aux toilettes, laissant Satchel seul et obligé d’improviser un titre en solo en attendant son retour. D’accord on est en concert gratuit et dans un bar, mais je n’avais jamais vu ça en plus de 2.500 concerts. Ca prête à sourire mais ne fait pas très sérieux, on prend ses précautions avant.
Alors oui, ce sont des détails mais lorsqu’un artiste veut asseoir une réputation, ce sont tous ces petits détails aussi qui font la différence.
Vous l’aurez compris, ce concert de Satchel Hart au Bar du Matin, m’a fortement déçu, non pas par la qualité du travail de l’artiste qui est excellente, mais par les conditions désolantes dans lesquelles il m’a été donné de le découvrir en live.
D’ailleurs dès mon retour dans ma voiture j’ai réécouté l’album Things Will Never Be The Same, car ça c’est une nettement meilleure expérience que je vous encourage tous à découvrir.
Jean-Pierre Vanderlinden / Photos Fabian Braeckman