Avec Beau Papa, actuellement au programme de la Comédie Claude Volter François Dumortier réinvente le Vaudeville à la sauce moderne !

En ce moment La Comédie Royale Claude Volter propose Beau Papa une comédie de mœurs sur la réussite sociale, qui fait la part belle à l’humour de situation et aux mensonges.

Simon, 40 ans et illustrateur d’albums jeunesse, vit avec sa jeune compagne Margot, dans un modeste appartement bruxellois, que vient régulièrement squatter son meilleur ami, Jeff, au mode de vie marginal. Travailleur nocturne, Simon doit terminer un nouveau projet lorsque Margot lui annonce que René, son père exilé en France, débarque prochainement à Bruxelles. Simon et son beau-père n’ayant guère d’atomes crochus, Margot imagine un moyen pour les rapprocher.

BEAU-PAPA

Beau Papa est une excellente surprise ! Cette pièce de François Dumortier (auteur aussi de Niveau Cinq) jouée actuellement en première mondiale à La Comédie Royale Claude Volter constitue un excellent divertissement pour ceux qui aiment ce genre de théâtre populaire, dans le sens totalement positif du terme.

Très bien écrite, cette comédie lorgne par sa mécanique comique précise et son rythme enlevé vers les pièces que proposaient à une autre époque des auteurs illustres comme Barillet et Gredy, Marc Camoletti, ou André Roussin. Quiproquos, rebondissements et répliques assassines sont omniprésents dans cette histoire, dans laquelle chaque personnage possède un côté attachant. Le casting est excellent avec des comédiens qui excellent tous dans les rôles qu’ils interprètent.

TITRE (Name)

D’abord il y a Simon et Margot, jeune couple qui vit chichement dans un petit appartement où ils se sentent bien, appartement qui est décoré par les dessins d’histoires illustrées pour enfants créées par Simon. Le couple est joué par Alexis Goslain et Laure Chartier, parfaits dans la peau de leurs personnages.

Quant au rôle de Beau Papa il est porté avec brio par Joël Riguelle qui débarque dans la vie du couple sans crier gare, et flanqué de sa nouvelle compagne coach sportif haute en couleurs, interprétée par la talentueuse et pétillante Bénédicte Philippon. Elle est bien entendu fidèle à elle même, dans un rôle exubérant et très drôle.

BEAU-PAPA

Mais la palme revient à mon sens à Jean-François Breuer qui dans le rôle du meilleur ami de Simon, chômeur par choix et quelque peu squatteur de l’appart du couple, se régale réellement de ce personnage haut en couleurs qui lui permet d’exprimer tout son talent comique et sa présence scénique considérable. Il booste réellement la pièce à chacune de ses apparitions.
Bref on est là face à cinq comédiens épatants dont les talents respectifs se marient avec un réel bonheur et font de cette pièce une vraie régalade.

BEAU-PAPA

Cette pièce de théâtre, si elle est plébiscitée par le public ce qui à mon humble avis sera le cas, est amenée à mon sens à devenir un futur classique de la comédie de mœurs, drôle et bien écrite.

Beau Papa se joue à la Comédie Volter jusqu’au 26 février, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire si vous voulez passer une excellente soirée de détente qui mettra à rude épreuve vos zygomatiques.

Jean-Pierre Vanderlinden

(c) Crédits photos: Olivier Guy Demoulin

Du 15 au 26 février 2023

« Beau-Papa »

de François DUMORTIER

Avec : Jean-François Breuer, Laure Chartier, Alexis Goslain, Bénédicte Philippon, Joël Riguelle .

Mise en scène : François DUMORTIER / Coproduction avec Sganarelle Productions asbl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.