Pour son grand retour sur scène, La Muerte plus impitoyable que jamais, fut sans pitié au Botanique !

Il y a quelques jours La Muerte faisait son grand retour sur scène à L’Orangerie du Botanique. Le groupe y a donné un concert mémorable d’une rare intensité. En voici le compte rendu.

À lire aussi | La Muerte is back ! Interview sans filtre dans les murs du Botanique

Tout commence avec le premier groupe de la soirée : TerrifianT.

Le band se décrit comme « un groupe de mécréants attachés aux anciennes méthodes et aux dieux du métal oubliés d’antan ! » Lord TerrifianT et ses Agents de la Terreur originaires de Bruxelles proposent un heavy metal old school porté par un chanteur/ hurleur efficace, des riffs tranchants, et une ligne de basse caractéristique déclinée quasi constamment en solo. Une excellente surprise !

Je ne peux malheureusement pas en dire autant de Hemelbestormer qui m’a plutôt déçu.

Les limbourgeois proposent un mélange de genres entre post rock, sludge et black metal totalement instrumental. Et c’est là que le bât blesse : quand on fait ce choix délibéré, qui peut être intéressant, il faut des compositions bétons, et j’avoue m’être vite ennuyé devant ces titres répétitifs qu’on aurait aimé voir décoller mais qui ne le faisaient jamais.

C’est bien joué par de bons musiciens, mais pour moi, il manque l’étincelle qui ferait la différence entre un bon groupe et un groupe exceptionnel. Pour inconditionnels du genre donc, moi je suis vraiment passé à côté.

Lorsque La Muerte déboule sur scène, le public est chaud et fait une belle ovation à ses héros.

Marc du Marais cagoule mythique sur le visage entre immédiatement dans son personnage agité et inquiétant, tandis que DeeJ et Kirby balancent leurs riffs mortels sur une section rythmique en bêton tenue par Tino et Christian Z.

On est là face à un mélange décapitant de sons psychédéliques, métalliques et bruyants qui donnent au groupe ses lettres de noblesse. Sur scène fumées et croix lumineuses renversées rouges et blanches donnent le ton.

Ces mecs là ne trichent jamais et ceci explique leur succès, et le respect qu’ils inspirent au public, dedans et en dehors des frontières.

Certains spectateurs sont venus de l’étranger, de France, de Hollande ou d’Allemagne pour assister au concert, c’est tout dire.

Kirby, posté à droite de la scène et tout de cuir vêtu, se pose en ange noir assénant ses riffs implacables face aux candélabres et aux bâtons d’encens qui parfument la salle.

Surprise du jour, Ross Demon, lui aussi cagoulé et énervé, montera sur scène en invité pour un duo brûlant avec Marc Du Marais sur « Kiss my Fist « . Bluffant !

Seize titres ont été ainsi jetés en pâture au public durant un concert d’environ 1h20 purement excellent.

L’hommage discret de DeeJ à notre Arno national, trop tôt disparu, n’est pas passé inaperçu auprès des spectateurs les plus attentifs. Une belle initiative hautement appréciée par beaucoup.

La Muerte se produira de manière sporadique en live en 2023, pour plus d’infos rendez vous sur le site du groupe et sur les réseaux sociaux.

Disciples, La Muerte is back, and still alive and well !

Jean-Pierre Vanderlinden / Les photos sont de Fabian Braeckman

Setlist La Muerte Botanique 25/01/2023

  1. No Fear
  2. Snake in my Hand
  3. Dust, You Will Return
  4. She Did It for Lust
  5. Black God, White Devil
  6. Evil Land
  7. Lost
  8. Kiss My Fist
  9. Monster
  10. I Would Die Faster
  11. Shoot in Your Back
  12. Couteau dans l’eau
  13. Pontiac Firebird
  14. Darkened Dreams
  15. Je suis le Destructeur
  16. I Lost My Hand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.