Mochito Bota fait fi de la science pour nous plonger dans une boucle temporelle infinie et forte en ambiance: Coffee Moon

En physique, l’espace-temps est une représentation mathématique de l’espace et du temps comme deux notions inséparables et s’influençant l’une l’autre. Mochito Bota fait fi de la science et nous plonge dans une boucle temporelle infinie dans son manga Coffee Moon chez Doki-Doki. Deux jeunes filles se battent pour briser le cycle du temps et connaître enfin le lendemain !

Résumé du tome 1 par l’éditeur : Pieta est une jeune fille qui vit une existence ordinaire dans un monde arrosé en permanence par une pluie noire. Tous les jours, il pleut. Tous les jours, elle se rend à son école en empruntant le même chemin. Tous les jours, elle discute avec son amie Danae. Dans cette routine et ce quotidien immuables, Pieta est heureuse. Ce jour-là, comme d’habitude, elle s’attend à discuter joyeusement avec Danae, mais…

Mochito Bota est connu pour son premier manga, « Milky Time », qui était avant tout un récit d’histoires courtes érotiques (Hentai). Il change radicalement de registre pour nous présenter une série fantastique.

Son univers précis et son dessin d’une grande technicité nous en mettent plein la vue. Les découpages des planches et la multiplication des angles de vue façon cinéma en font un manga bien dans l’air du temps. La pluie constante rajoute une atmosphère pesante sur ses personnages. On sent un mal être commun sans pouvoir le définir, comme si la population sortait d’une narcose ou d’un lendemain de biture. Les décors utilisés sont hyper détaillés et variés mais toujours avec cet aspect glauque et sordide. Le parc d’attraction, l’appartement semblent décrépits et désolés.

Mais il n’y a pas que l’environnement qui est bien négocié, les personnages ne sont pas en reste. Les corps et les visages sont très expressifs et laissent transparaitre énormément d’émotions. Notamment, une certaine lascivité prenant encrage dans ce monde humide et gris et déteignant sur le physique et le moral des protagonistes. Le Charadesign rend ces personnages vivants et attachants, on partage rapidement leurs angoisses et leur envie de vivre.

Le scénario riche et dense semble sans fin, comme cette interminable journée. Comment Pieta en est-elle arrivée à être bloquée dans une boucle temporelle ? Loin du film de Harold Ramis, « Un jour sans fin », notre héroïne semble malgré des choix et des actions différentes, devoir revivre les mêmes frustrations. Quel élément déclencheur faut-il éviter pour briser cette routine et enfin reprendre le rythme du temps et le contrôle de sa vie. L’auteur nous plante un univers, un environnement et beaucoup de mystères dès son le premier tome. Entre le phénomène qui touche Pieta, les luttes de pouvoirs politiques et cette jeune fille connaissant le problème agissant dans l’ombre, on peut dire que le mangaka sais attirer l’attention du lecteur.

Mais, malgré un bon démarrage dans ce premier tome, on se demande quand même où va nous amener le scénario et quelle sera sa finalité. J’espère que nous aurons toutes les réponses aux nombreuses énigmes posées dès ce premier tome. Le format choisi par les Editions Doki-Doki met parfaitement en valeur le travail graphique de Mochito Bota. J’attends la lecture du deuxième tome pour me rendre un peu plus compte du chemin que le mangaka va faire prendre à cette histoire.

Titre : Coffee Moon

Tome: 1

Scénariste : Mochito Bota

Dessin : Mochito Bota

Genre :  seinen/psychologique/fantastique

Traduction: Jean-Benoît Silvestre

Éditeur : Bamboo Edition

Collection : Doki-Doki

Pages:  164

Prix : 9,90€

Date de sortie : le 19/10/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.