Armé d’un nouvel album intitulé « Too Mean to Die », d’une efficacité redoutable, Accept groupe fondé en 1971 par Michael Wagener et Udo Dirkschneider, aujourd’hui remplacé au chant par l’excellent Mark Tornillo et dans une nouvelle formule à trois guitares, a posé ses valises pour un soir à La Madeleine pour un concert d’anthologie devant une salle comble totalement acquise à sa cause.
Tout à débuté ce 15 janvier avec le set des Iron Maidens, un groupe américain originaire de Los Angeles, tribute de la bande à Steve Harris et composé uniquement de musiciennes, groupe dans lequel officie à la batterie la jolie Linda McDonald, ex Phantom Blue.
Sans grande originalité si ce n’est sa composition exclusivement féminine, le band s’est acquitté avec bonheur de sa mission de chauffer la salle avant l’arrivée d’Accept.
Dans l’ensemble nous avons eu droit à une bonne prestation malgré quelques approximations dans l’interprétation de certains titres comme cette reprise de Fear of The Dark joué un ton plus bas que l’original ce qui peut être passablement dérangeant lorsqu’on a la version emblématique d’Iron Maiden en tête. Mais dans l’ensemble ce fut un bon moment énergique, fun et agréable.
Passons ensuite à Accept et son heavy metal incisif et puissant.
Le groupe avec Scorpions a vite été considéré dans les 80’s comme un des fers de lance du heavy metal allemand.
Accusé injustement au cours de sa prolifique carrière de sympathies nazies ou soviétiques et d’être gay friendly ( je ne vois pas où est le mal d’ailleurs), toutes ces pseudo polémiques infondées se sont heureusement estompées avec le temps pour laisser place au plus important: la musique. Et quelle musique !
Après plusieurs interruptions de carrière le groupe se reforme en 2009 avec Mark Tornillo au chant, et se dirigera en 2019 vers la formation actuelle avec trois guitaristes, Philip Shouse, Uwe Lulis, et Wolf Hoffmann bien entendu. La section rythmique est composée de Martin Motkin à la basse et de Christopher Williams à la batterie.
C’est donc cette machine de guerre qui s’est présentée sur la scène de la salle bruxelloise et a mis tout le monde chaos.
Quitte à m’attirer les foudres de certains fans de la première heure, je trouve que Tornillo n’a rien à envier vocalement à Udo, que du contraire même, et son charisme sur scène est évident.
Quant aux trois guitares elles apportent une puissance de feu totalement appréciable à l’excellent heavy metal du groupe.
Durant nonante minutes Accept a incendié La Madeleine de ses compos les plus emblématiques (*voir setlist) au grand bonheur de ses fans pour la plupart ravis de cette prestation exceptionnelle, preuve que le band a en toujours sous le pied et nous réserve certainement encore de très beaux moments de bravoure pour le futur.
Une excellente soirée qui a fait démarrer l’année metal 2023 sur les chapeaux de roues !
Jean-Pierre Vanderlinden
Merci à Hugues Timmermans pour son excellente contribution photographique à cet article.
*Setlist Accept:
- Zombie Apocalypse
- Too Mean to Die
- Restless and Wild
- Midnight Mover
- The Abyss
- Objection Overruled
- Overnight Sensation
- Demon’s Night / Starlight / Losers and Winners / Flash Rockin’ Man
- Breaker
- The Undertaker
- Samson and Delilah
- Princess of the Dawn
- Fast as a Shark
- Metal Heart
- Teutonic Terror
- Pandemic
- Hung, Dawn and Quartered
- Balls to the Wall
- I’m a Rebel