« Alis » du Cirque Top Performers : un spectacle fascinant et féérique

LE CIRQUE WORLD’S TOP PERFORMERS a mis le feu au Cirque Royal de Bruxelles pour clôturer l’année 2022. Le spectacle « ALIS » compte parmi ses rangs plusieurs artistes emblématiques du Cirque du Soleil et du Nouveau Cirque. Et pour le coup, on sent le niveau de professionalisme et la qualité de la mise en scène. Ce show spectaculaire enchaîne des performances époustouflantes dans une atmosphère musicale et visuelle fascinante. Les prochaines dates en Belgique ne sont pas annoncées, mais la tournée européenne continue et leur site officiel est continuellement mis à jour.

Et si mon petit bout de 4 ans et demi a tenu les deux heures de spectacle sans broncher avec une petite étoile d’émerveillement et des éclats de rire à de multiples reprises, c’est vous dire à quel point il n’y a pas de temps morts dans ce cirque des temps modernes, très différent de celui de notre enfance. Les performances impressionnantes démontrent une excellence dans la maîtrise de différents arts du cirque. La présentation d’Onofio Colluci avec son anglais emprunt d’un accent italien fait plonger les spectateurs dans les méandres des rêves d’Alice. Si l’idée est plutôt classique, les spectacles qui s’enchainent le sont beaucoup moins.

Avec beaucoup de fluidité et bien aidé par l’humoriste Pippo Crotti, ce dernier est arrivé à faire rire le Cirque Royal plein à craquer d’enfants à la représentation de 16h où nous nous sommes rendus. Si je déteste les clows, celui-ci relève d’un autre type que ceux que l’on croise habituellement dans les festivals de rue ou autres spectacles plus modestes.

Si le premier spectacle du show était magique, il ne s’agit pas du duo annoncé dans le programme initial. Peu importe car le talent n’a pas de nom et ceux-ci ont directement mis la barre ou plutôt la corde très haut dans la salle. Le spectacle suivant était, si je me fie aux artistes présentés sur le site, celui de Be & Go. Ce duo acrobatique puissant aux « Chinese Pole » a accompli une performance magique grâce aux superbes effets projetés dans leurs dos.

Malheureusement, les photos n’étaient plus permises après leur passage et ce jusqu’au finish de l’Adrenaline Troupe, une formidable association d’artistes ukrainiens.

La chanteuse et compositrice Rose Winebrenner, qui a été une protagoniste du Cirque du Soleil pendant plus de trente ans, a gardé également des cordes vocales à faire trembler les fondations du Cirque Royal. Impressionnant. Mais c’est Guilhem Desq qui m’a le plus impressionné par sa performance musicale ennivrante et envoutante. Ce musicien français joue un instrument vieux de plus de 1000 ans, le Hurdy.

J’aurais aimé vous présenter l’ensemble des artistes mais ils sont trop nombreux et il serait difficile de trouver les mots pour décrire les émotions suscitées par chacun d’entre-eux. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’ils vous embarquent pour un voyage dans vos pensées à la recherche de vos rêves les plus fous. Mon coup de coeur va probablement à l’incroyable Andreis Jacobs Rigolo, dont le spectacle très lent mais atypique procure des émotions surprenantes. A voir une fois dans une vie!

Pour plus d’infos sur les spectacles bruxellois et le cinéma, rendez-vous sur Branchés Culture.

« ALIS » du Cirque World’s top performers à Bruxelles pour nouvel an

Le site du Cirque du Soleil
Le site du Cirque Royal de Bruxelles
L’instagram de Malko Douglas Tolley

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.