Shibumi, le roman de Trevanian, enfin adapté en BD et c’est de la bombe! Il n’y a pas de bon côté, il faut seulement ne pas se retrouver au bout du canon!

Si vous aimez Jason Bourne, ce thriller géopolitique sur fond d’espionnage, le tout chapeauté par la Mother Company, va vous plaire.

Résumé des Éditions Les Arènes pour Shibumi : Nicholaï Hel est l’assassin le plus doué de son époque. C’est aussi l’homme le plus rechercé au monde. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d’excellence personnelle: le shibumi. Elevé dans le Japon d’après-guerre où il a été initié à l’art subtil du jeu de go, il vit retiré dans sa forteresse du Pays basque. Losque Hannah Stern, jeune membre d’un commando israélien chargé d’assassiner les militants de Septembre noir (un groupe terroriste palestinien responsable des attentats des Jo de Munich de 1972), vient chercher son aide et sa protection, Nicholaï Hel se retrouve traqué par la Mother Company, une organisation secrète internationale. Il doit se préparer à un ultime affrontement.

Se basant sur le best-seller de l’auteur américain Trevanian, Pat Perna, bien aidé par un très inspiré Jean-Baptiste Hostache au dessin, réalise ce que je tiens pour un album majeur de la bande dessiné. Il n’est jamais facile d’adapter en BD un succès mondial quel que soit son support d’origine. Je ne vais pas vous les citer tant ils sont légion. Mais ici Perna et Hostache déjouent le piège tendu avec maestria.

Avec un dessin très épuré, Hostache marque l’album de l’esthétique et de l’esprit japonais bien présent dans le roman. On sent une certaine plénitude, un sentiment de toute puissance, que rien n’est impossible avec une parfaite maitrise corporelle ou spirituelle. Hel peut donner la mort ou le plaisir selon son bon vouloir ou son sens de l’équité. La plastique des personnages, leur maintien, donne une sensation de raffinement mais pour tous les protagonistes, heureusement ou pas! Les « Gros Ricains » sont comparés à des Redneck utilisant plus facilement un flingue que la plume. Les basques sont attachants malgré quelques stéréotypes ou autres raccourcis.

Le scénario est brillant, Perna garde juste le nécessaire pour transposer l’ambiance du roman et du jeu de go sur 224 pages (contre 528 pages pour le roman). Entre stratégie mondiale pilotée pour les USA ou l’imprégnation de Hel par la philosophie japonaise (Bushido, Shibumi), tout pousse le lecteur à rentrer en résonance avec l’histoire. Anti-héros charismatique, Hel est l’espion parfait alliant cette facette d’agent de renseignements compromettants sur les nations et leurs représentants mais également une autre d’homme de terrain impitoyable. Il est l’esprit de la guerre, le petit fils de Ares élevant l’assassinat au niveau d’art à part entière.

Esthétiques, sans concession, ironiques ou encore caustiques, Perna et Hostache nous divertissent avec une adaptation de haut vol. Les Hunt, Bourne ou Bond peuvent aller se recycler car Hel est dans la place. Il ne laissera personne lui dicter sa loi. « Ils ont fait de lui ce qu’il est mais il fait d’eux ce qu’il veux! » Les éditions Les Arènes nous offrent un écrin magnifique pour contenir toute la puissance de cet album.

Titre: Shibumi

Scénariste: Pat Perna

Dessin: Jean-Baptiste Hostache

Couleurs: Jean-Baptiste Hostache

Genre: Polar/Thriller/Espionnage

Éditeur: Les Arènes BD

Pages: 224

Prix: 29,90€

Date de sortie: le 15/09/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.