Deep Purple au top ce vendredi au Zénith de Lille, les légendes ne meurent jamais !

Les spectateurs qui ont eu la chance d’assister ce 28 octobre au concert que Deep Purple a donné au Zénith de Lille risquent de s’en rappeler longtemps. En effet le groupe y a commis son meilleur concert de la tournée anglo-européenne. Une vraie tuerie !

(c) JP Vanderlinden

Il est des soirs dans la carrière d’un band où toutes les planètes s’alignent et où l’on touche à la grâce ultime en raison d’une osmose totale qui s’installe entre les musiciens et le public. C’est ce qui est arrivé hier soir à Deep Purple qui a survolé tout au long du show une setlist imparable avec une aisance et une énergie peu commune.

(c) JP Vanderlinden

Tout avait commencé sur le coup de 20h avec l’agréable prestation du Jefferson Starship, emmené par le vétéran David Freiberg et la chanteuse Cathy Richardson, qui nous a proposé un joli flashback vers le rock des 70’s avec quelques classiques comme « White Rabbit », « Sara » ou « Somebody to Love ».

Une agréable mise en bouche avant un plat de résistance Deep Purple qui allait s’avérer exceptionnel.

Tout démarre avec cette photo actuelle revisitée du mont Rushmore et des visages des membres du groupe gravés dans la pierre qui s’affiche sur l’écran en fond de scène comme sur l’album In Rock, dont étonnamment aucun titre ne sera joué ce soir.

(c) JP Vanderlinden

Le groupe fait son apparition sur scène et dès les premiers accords de « Highway Star « on sait qu’on va vivre un grand moment.

La section rythmique composée de Paice et Glover est dantesque, Gillan, très souriant, chante magnifiquement bien et nous comble avec des réelles prouesses vocales, Don Airey enchante ses claviers et Simon Mc Bride ,le nouveau guitariste, est tout simplement incroyable. Avec un jeu de guitare incisif et plus proche de Blackmore que celui de Steve Morse il insuffle une coloration plus hard rock au groupe.

Fameux !

(c) JP Vanderlinden

Le son est parfait, et dès le premier titre la machine de guerre est en route.

« Pictures of Home », « No Need to Shout », « Nothing at All », « Uncommon Man » dédié au regretté Jon Lord, « Lazy, » le superbe « When a Blind Man Cries », « Anya », « Perfect Strangers », « Space Truckin » où Gillan démontre qu’à 77 ans il est toujours un des meilleurs vocalistes de l’histoire du hard rock, et « Smoke on the Water » mille fois entendu mais qui reste toujours incontestablement un des grands moments du show.

(c) JP Vanderlinden

Le band reviendra pour un rappel composé de « Hush » incluant le solo de basse de Roger Glover ( peut être le seul titre contestable de la setlist, pour ma part j’aurais préféré « Woman from Tokyo » par exemple) et le génial « Black Night » qui mettra tout le monde d’accord, avant que les musiciens ne saluent une dernière fois le public et que Gillan nous lance un dernier  » Bye bye, thank you, take it easy !  » avant de disparaître définitivement en coulisses.

(c) JP Vanderlinden

Bref, ce fut une claque monumentale !

J’ai eu la chance de voir souvent Deep Purple sur scène mais cette soirée d’octobre restera gravée dans ma mémoire comme un des meilleurs concert du groupe de l’ère post Blackmore.

Purement jouissif, un point c’est tout !

Jean-Pierre Vanderlinden

Un commentaire

  1. Je les avais loupés le 31 10 1970 au Ramdam à Dourges (62). Tout juste 52 ans, pendant lesquels la vie et le boulot m’ont accaparé.
    Je ne les retrouvés sur scène qu’en 2013 et 2015 au Zénith à Paris, puis à Châlons en Champagne et ce 28 octobre à Lille avec Simon McBrid à la guitare, un virtuose du manche. Des quatre concerts celui de Lille est pour moi le meilleur.
    Don Airey a bercer notre cœur de quelques notes régionales du petit Quinquin. Certes pas très hard mais original !
    Sur la pochette de l’album In Rock, Ian Gillan, Ian Paice et Roger Glover regardent tous les trois dans la même direction. Tentaient ils d’entrapercevoir 2022 ? Toujours est il qu’ils ont été suffisamment intelligents pour nous combler encore aujourd’hui.

    Arnold Normand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.