Machiavel is back ! Au prix d’un concert brillant devant un public totalement acquis à sa cause, le phénix a majestueusement repris son envol à quelques encablures de là où tout a commencé

En 1976, le 17 avril, Machiavel donnait son tout premier concert au Malakoff, 14 Gemeenteplein à Linkebeek. Un concert mémorable pour les deux créateurs du groupe Marc Ysaye et Roland De Greef, qui avait pour la circonstance oublié sa basse et avait été dépanné par Alain Goutier qui lui avait prêté la sienne. C’est donc avec une grande émotion que nos deux compères foulent ce 22 octobre 2022 les planches de la sympathique salle De Moelie située à un jet de pierre du Malakoff.

Ce soir, pas de soucis, tous les instruments sont bien présents sur scène avant que le groupe ne fasse son apparition sur les planches devant une salle comble. Ouf, nous voilà rassurés !

Machiavel est de retour, et plus fort que jamais.

En janvier 2018 la carrière du groupe fut soudainement tristement interrompue par le décès de son chanteur emblématique Mario Guccio.

Pour la tournée  » Early Years » ( qui devint par la force des choses une tournée hommage à Mario) c’est tout naturellement que Marc Ysaye reprit le chant à son compte. Mais Marc est un batteur, pas un frontman, et en 2022  la place de chanteur vocaliste fut confiée à l’excellent Kevin Cools (ex Niitch et Feel) dont la voix incroyable et la personnalité avaient bouleversé Mario Guccio qui le considérait un peu comme son fils spirituel.

C’est donc une jolie histoire humaine qui nous mène au line up actuel qui a littéralement enflammé De Moelie samedi dernier.

Débordant d’un plaisir réellement communicatif, le band a très vite séduit et emporté son public dans un voyage musical couvrant plusieurs décennies.

Au niveau de la setlist le groupe brasse large et mélange les styles parfois de manière inattendue comme en témoigne la présence de  » Rolling Machine  » tiré du dernier album solo de Marc (dont la tournée et la promo furent avortées pour cause de pandémie), et durcit le ton avec cette version de « Lay Down », qui clôture le rappel, prétexte à un joli duel de guitares jubilatoire entre Kevin qui est aussi guitariste, et le guitariste attitré du groupe Christophe Pons. Un seul leitmotiv à ce choix, prendre du plaisir et en donner aussi un maximum aux spectateurs.

Et ce bel enthousiasme boosté par l’arrivée et la jeunesse du « petit nouveau » fait plaisir à voir.

D’ailleurs le public ne s’y trompe pas car tout au long du set composé de titres comme « Mister Madman », « She’s a Snake », « Of Lust and Crime »,  » Wisdom « , le bien hard  » Six Feet Under « ,  » Down on my Knees  » et de classiques comme  » Over the Hill « ,  » Magical Mess  » ( eh oui déjà à mon sens un classique !),  » Fly « ,  » Rope Dancer « , un sublime  » The Fifth Season  » et  » After the Crop  » il réservera au groupe un accueil des plus enthousiaste.

La voix de Kevin, sa jeunesse et sa fraîcheur sont sans doute ce qui est arrivé de mieux à Machiavel depuis bien longtemps. Le nouveau chanteur ne fait pas oublier Mario, il lui succède avec panache, alors que la succession était éminemment difficile.

Sa complicité avec les anciens, qui se traduit par des gestes et des sourires complices échangés tout au long du show, témoigne également d’un bonheur retrouvé pour les quatre autres musiciens emblématiques que sont Marc, Hervé, Roland et Christophe.

En sortant un dernier album intitulé tout simplement « Phoenix », Machiavel a frappé un grand coup et rappelle de bien belle manière aux jeunes générations comme aux anciens qu’il va falloir encore compter avec lui.

Rendez vous bientôt pour les concerts dans les grandes salles, comme en novembre 2022 au Théâtre de Mons, puis en 2023 avec le Cirque Royal de Bruxelles et le Forum de Liège.

N’attendez pas trop pour acheter vos tickets si vous voulez en être, et d’ici là régalez vous à l’écoute du dernier album « Phoenix » déjà disponible dans les bacs.

Les absents auront tort, on vous aura prévenu !

Jean-Pierre Vanderlinden / Photos Fabian Braeckman

Toutes les infos sur : https://machiavel.be/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.