Stéphanie Blanchoud, d’origine belgo-suisse, est une artiste complète, elle excelle au cinéma, au théâtre mais aussi en musique. Elle était en concert au W:halll, le vendredi 23 octobre 2022. Expression musicale et bien plus.
Personellement, je la connaissais surtout pour sa prestation décalée dans le série Ennemi Public que l’on a pu voir sur la RTBF et aussi sur Netflix . Deux saisons, et bientôt trois, dans lesquelles Stéphanie tient le rôle d’une inspectrice de police à la recherche de sa soeur. Un rôle complexe, torturé et sombre que l’actrice assure avec une dextérité soufflante.
Elle sera au grand écran dans le prochain long métrage d’Ursula Meier « La Ligne » aux côtés de Valéria Bruni-Tedeschi, India Hair et Benjamin Biolay.
En attendant, la curiosité était grande de la voir au W:Halll dans un registre musical que je lui ignorais totalement. Pourtant, elle parcourt les scènes francophones depuis plusieurs années et son univers musical l’a menée sur de nombreuses scènes et festivals : Le Botanique, les Francofolies de Spa ….
Stéphanie Blanchoud est donc venue nous présenter son album ¨Ritournelle¨, de la chanson française aux sonorités anglo-saxonnes. De magnifiques mélodies tantôt sombres tantôt complexes, portées pas des sons de claviers superbes de Pieter Van Dessel (Marble Sounds à écouter), de cuivres étrangement accrocheuses dans cet univers, et même d’electro.
Ce fut une soirée découverte très agréable et riche de belles sonorités. Quelle chance de pouvoir être aussi talentueux dans autant de domaines.
Ce que je peux dire, c’est que Stéphanie chante comme elle joue et elle joue comme elle chante, et c’est fort bien.
Je termine avec ces quelques mots qui ne sont pas les miens : « après tout çà j’ai plus rien à dire » (sic ), c’est ainsi que se termina le set présenté au W:Halll.
Bravo, j’ai adoré.
photo : Axel Tihon Photographie