
C’est une belle histoire que porte dans sa genèse comme son récit le nouvel album de Jérôme Félix, Dominique « Lidwine » Legeard (qui signe pour la première fois sous son nom) et Alain Janolle. Né il y a dix ans d’un projet culturel bien réel, devenu un documentaire, ce puzzle géant apparaît maintenant dans sa version la plus fictionnalisée, en BD. Feel good.

Résumé de l’éditeur : Une petite commune normande dont le maire cherche désespérément une idée pour l’animation de sa fête annuelle, une jolie baby-sitter tiraillée entre deux soupirants, une grand-mère qui joue les entremetteuses, un instituteur amoureux, un beau skipper appelé par le large… et toute une population mobilisée pour un projet fou : réaliser le plus grand puzzle du monde !

La vie, quel vaste puzzle, avec des pièces qui s’emboîtent admirablement et d’autres, revêches, qui s’abîment avec le temps, se perdent sous un canapé ou sont portées par d’autres vents, contraires. Quand on parle de projet de société, ce n’est jamais que ça: la réunion de différentes individualités, parfois avec des envies communes ou distinctes, pour faire avancer les choses. Parfois avec des idées folles, comme celle de Roger qui cherche à perpétuer la fête instituée par sa défunte femme.


Que faire pour amener de la vie, du bonheur, de l’insouciance dans cette petite ville; Port-en-Bressin… tout en s’assurant la coopération de celui qui est à la fois maire et magnat du puzzle, quelque peu en déliquescence? Et si, on se lançait le défi de faire une fresque géante ? Oh, Roger, en bon père de famille (trois enfants plein d’énergie) ne met pas la barre trop haut. Mais le second, Dubrandon, y voit l’occasion unique d’amener du tourisme et de braquer les caméras sur sa bourgade. Et de relancer le loisir qui a fait sa fortune et risque maintenant la banqueroute. Le défi qui paraissait à taille humaine devient démesuré sur les épaules de Roger, suite à l’accaparement politique. Ben oui, le maire, lui, récoltera les lauriers… ou fera un pas de côté pour laisser son faire-valoir expliquer son fiasco si la sauce ne prend pas.


En attendant, dès l’annonce, branle-bas de combat médiatique, emmené par un ersatz de Jean-Pierre Pernaut: ça va se savoir que la petite ville de quelques milliers d’âmes veut s’inscrire dans le Guiness Book en réunissant 30 000 personnes portant à bout de bras une des gigantesques pièces de ce puzzle floral. Pour un feu d’artifice ou plutôt un immense bouquet ! Mais, naturellement, pendant que Roger et son équipe stressent et se demandent comment ils vont réussir ce pari insensé (d’autant que le délai est sérieusement raboté), la vie continue dans cette petite ville, avec ses potins, ses jalousies, ses écoliers, ses coups du sort et ce sort, justement, que certains essaient de forcer.


Je m’attendais à quelque chose de naïf, ça l’est forcément un peu – les adultes retrouvant la naïveté des premiers jeux de société auxquels on devrait plus jouer plutôt que de traîner à scroller – mais c’est aussi plus que ça tant Jérôme Félix et Dominique Legeard tirent leur expérience autant personnelle que collective dans un mélange festif et humaniste. Et parmi les majorettes, les toréadors, les écoliers, les amours qui tiendront ou non la barque, il y a forcément l’une ou l’autre figure de méchant, mais malgré les coups du sort, de succès en défaites, et vice-versa, tout le monde s’en tire pas trop mal. Peut-être cet album est-il un peu trop long pour ce qu’il a à raconter dans le fond, mais dans la forme, Alain Janolle et Véra Daviet (aux couleurs) finissent de nous emballer, par leur grand pouvoir de contamination au bonheur et aux ondes positives de cet album spectaculaire dans l’ordinaire, aux ramifications chorales souriantes. Dans la fusion des arts (celui de l’humain, de la création sans limite, du cinéma, de la BD, etc.) et de la médiation socioculturelle, cet ouvrage met du sacré baume au coeur.


Dans un tout autre genre, le duo Félix-Janolle (assorti à la coloriste Delf) fera très vite leur retour dans les rayons des librairies puisque, le 29 juin, sortira Arsène Lupin contre Sherlock Holmes, d’après Maurice Leblanc mais pas le roman que vous pensez. Comme l’explique Jérôme Félix sur son mur Facebook. « Le 29 juin, j’aurai le plaisir de vous raconter le dernier duel entre Holmes et Lupin. C’est un album important pour moi car j’y propose une révélation étonnante concernant ces deux légendes de la littérature policière. (…) Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre « Arsène Lupin contre Sherlock Holmes » n’est pas l’adaptation du roman éponyme de Maurice Leblanc. Ma prochaine BD est librement adaptée de mon Lupin préféré » La Barre-y-Va ». » Et le résumé de l’éditeur : « En Normandie, un vieil alchimiste aurait percé le secret de la transformation du plomb en or. Il n’en faut pas plus pour attirer la convoitise d’Arsène Lupin. Mais ce que le gentleman-cambrioleur ignore, c’est que Sherlock Holmes est sur ses traces. Les bords de Seine vont bientôt devenir le témoin de l’ultime confrontation entre Holmes et Lupin. Et cette fois, ce sera une lutte à mort. »
Titre : Ces petits riens qui changent tout
Récit complet
D’après l’expérience sociale menée à Blainville-sur-Orne
Scénario : Jérôme Félix et Dominique Legeard
Dessin : Alain Janolle
Couleurs : Véra Daviet
Genre : Comédie sociale, Récit choral, Romance
Éditeur : Grand Angle
Nbre de pages : 72 (dont un cahier documentaire de 3 pages)
Prix : 16,90€
Date de sortie : le 27/04/2022
Extraits :