Avec Sakamoto Days, à la croisée de John Wick et la Voie du tablier, vous allez vivre une aventure rythmée par le vaudeville et l’action burlesque

On peut toujours changer de vie mais quand on le fait par amour, on s’expose à ses anciennes « faiblesses ».

Sakamoto Days : Tome 1 – L’Assassin légendaire & Tome 2 – Hard-boiled

Résumé: Taro Sakamoto est un père de famille rondouillard gérant d’une supérette de quartier. Qui croirait qu’il s’agit en réalité d’un ex-assassin légendaire, craint et admiré par tous les truands?! Découvrez à quoi ressemble le quotidien surréaliste de cet homme qui protège sa famille de tous les dangers!

Yuto Suzuki nous emmène dans une tuerie visuelle. Savant mélange de ce que le cinéma d’action nous propose de mieux depuis de longues années, il allie des passages d’action à la John Woo, des références à certains films comme Le flingueur, Matrix ou encore l’excellent manga La voie du tablier. Son dessin est nerveux et met un rythme soutenu tout au long de notre lecture. Mais son découpage des séquences y est également pour beaucoup. Variant les différents plans (du plan américain, gros plan ou plan large), on se retrouve totalement dans un film d’action hollywoodien.

Avec un choix assumé de jouer sur un ton comédie/action bien punchy, le mangaka s’inscrit dans la lignée d’un Nicky Larson (sans le côté pervers du héros ;-)). Les personnages secondaires sont hyper présents et participent activement au scénario ainsi qu’au développement psychologique du héros. Ils sont tous attachant et on rentre facilement dans l’histoire. Même si elle n’est pas des plus originales, on ne s’ennuie pas du tout. Les scènes complètement absurdes côtoient de multiples rebondissements.

Faisant écho à des classiques du genre, ce shonen burlesque ravira tous les membres de la famille. Glénat Manga et Yuto Suzuki nous offrent avec ces deux premiers opus un pur moment de détente. Les personnages hauts en couleur et attachants sont proches du vaudeville et les situations cocasses colorent des scènes de combats d’une certaine légèreté malgré une extrême violence.

Mais ne vous y trompez pas, sous ces aspects de gros nounours inoffensif, le tueur légendaire est toujours sur le qui-vive! Le tome 3 arrive le 6 juillet!

Ce manga et le personnage principal m’ont tellement plu que pour me rendre à la Made In Asia de Bruxelles, je l’ai choisi comme cosplay… bien aidé par le chouette pack communication qui m’avait été envoyé. Voici la photo:


Titre: Sakamoto Days

Tome: 1 – L’assassin légendaire

Auteur: Yuto Suzuki

Dessin: Yuto Suzuki

Genre: action/shonen/nekketsu

Traduction: Karin Rupp-Stanko

Éditeur: Glénat

Collection: Glénat Manga

Pages: 183

Prix: 6,90€

Date de sortie: le 20/03/2022


Titre: Sakamoto Days

Tome: 2 – Hard-Boiled

Auteur: Yuto Suzuki

Dessin: Yuto Suzuki

Genre: action/shonen/nekketsu

Traduction: Karin Rupp-Stanko

Éditeur: Glénat

Collection: Glénat Manga

Pages: 183

Prix: 6,90€

Date de sortie: le 06/04/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.