Chroniques courtes et légères de Josef Schovanec : Ils sont parmi nous – 38 portraits d’autistes célèbres

C’est un recueil du texte de courtes chroniques radiophoniques que nous proposent les éditions Luc Pire et Josef Schovanec. En quelques lignes, 3 à 4 pages au plus, l’auteur nous brosse les principaux traits de personnalités, des êtres de fictions, ….qui, selon lui ou ses amis, présentent des caractéristiques du spectre autistique. C’est court, c’est rapide, souvent avec une pointe d’humour. On pourra regretter toutefois une argumentation souvent basée sur la comparaison avec la vie de l’auteur et le manque de développement. Mais ces textes sont issus de chroniques courtes passées à la radio et n’ont pas pour vocation de réaliser une thèse sur le sujet. C’est que Josef Schovanec est un personnage médiatique qui m’interpelle et m’intéresse beaucoup et je pense que cela explique la petite frustration ressentie au sortir de cette lecture. Mais reconnaissons qu’elle nous offre, un peu à la manière d’une caricature, le portrait de 38 personnalités ou personnages et que cela peut permettre ensuite de creuser le sujet.

Résumé de l’éditeur : « Dans ce recueil inédit de ses meilleures chroniques diffusées sur les ondes de la RTBF, Josef Schovanec éclaire à travers le prisme autistique certains profils insoupçonnés de notre histoire. 

Personnages de romans, hommes politiques, héros de films ou créateurs de génie, tous partagent ses traits communs et dessinent des portraits d’autistes moins éloignés qu’on ne le croit.

On compte notamment : Merlin l’Enchanteur, Mister Bean, Confucius, Dumbo, Andy Warhol, Charles Darwin, la poupées Annabelle, M. Spock ou encore Satoshi Tajiri le créateur des Pokémon. »

Chroniqueur radio depuis 2014, Josef Schovanec est auteur, philosophe et membre de l’UCLouvain. Saltimbanque de l’autisme, il se veut guide touristique de son pays natal, l’Autistan, pays peuplé de gens étranges aux frontières finalement pas si lointaines.

 

Écouter ou lire des écrits de Josef Schovanec, c’est un peu lever un coin du voile de sa vie. Et par sa vie, il tente d’illustrer le monde plus large et plus complexe, foisonnant de nuances, qu’est celui des personnes situées sur le spectre autistique. Il y a autant d’autisme que de personnes. Mais de grandes tendances, concernant les Asperger, peuvent être dégagées.

Et c’est l’objectif de ce recueil en réalité. Prises séparément, les petits chapitres sont trop brefs ou trop superficiels pour apporter réellement une connaissance ou une réflexion. Mais c’est lorsqu’ils se succèdent qu’ils deviennent intéressants. Car ils sont alors le prétexte, pour l’auteur, pour attirer l’attention sur un trait de personnalité récurrent chez les autistes Asperger. L’élocution difficile, des troubles de la proprioception, une importance exacerbée accordée à la notion de justice, une incompréhension des codes sociaux, une interprétation des non-dits, …

Illustré par Alsy, tandem bruxellois des créateurs de la série Moutons depuis 2017, ce recueil est distrayant et reste très léger. Il est idéal pour rester sur une table au salon ou ailleurs et y puiser de temps en temps, une chronique et un peu de l’humour involontaire de Josef Schovanec.

Auteur : Josef Schovanec

Illustrations : Alsy

Titre : Ils sont parmi nous – 38 portraits d’autistes célèbres

Editions : Luc Pire

Sorti le 24 mars 2022

Nbre de pages : 159

Prix : 18 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.