Avec JJong, Bilal Hassani danse avec la BD, en compagnie de Nina et Willo mais rien ne décolle, le comble pour des extra-terrestres!

Bilal Hassani se lance dans la BD. Bien aidé par Nina et Willo, marchera-t-il sur le tapis rouge du 9ème art?JJONG (inspiré du propre chien de la star?), un personnage avec des super pouvoirs attachant… ou pas!

Résumé de l’éditeur : JJONG, Nuage et Marcel ont été sauvés du chaos qui s’abattait sur leur planète AURORA. Malgré leur arrivée sur TERRE, la menace les poursuit toujours car JJONG est un être très spécial, aux pouvoirs exceptionnels… Sa quête? Retourner sur la planète Aurora. Grâce à l’aide de Nuage, Marcel, et ses nouveaux amis, Willo et Papy Jojo, les gentils propriétaires de l’animalerie, qui tente de le kidnapper?

Bilal Hassani se lance à l’assaut des librairies après avoir participé à des émissions comme The Voice Kids, l’Eurovision et Danse avec les Stars. Ce people touche-à-tout se fait aider dans son projet par Nina scénario et Willo pour les illustrations.

Que dire de cette BD? Hé bien beaucoup et pas grand-chose! On a l’impression d’être dans un album fourre-tout. C’est un melting-pot de choses déjà vues! Le vilain cuistot semble issu de Miraculous, le super chien de Krypto et la transformation de nos héros a le morphing des Transformers sans oublier Vaillant pour le pigeon. Bref, vous l’avez compris: rien d’original et trop de références (plagiat?) à des éléments connus. Sans oublier les stéréotypes beaucoup trop marqués. Le scénario est bancal. On a l’impression qu’il manque certains pans d’histoire. Du coup, le fil de lecture semble décousu et son rythme en est très impacté.

Sur le plan graphique, Willo fait le taf’ sans pour autant être des plus originaux. Les différentes tailles de caractères dans les bulles sont perturbantes et certaines images avec le « Maître » font tout bonnement mal aux yeux.

Cet album n’est clairement pas à la hauteur de ce qui se fait actuellement. Le scénario ne décolle pas; le comble pour des extraterrestres. Et malheureusement les illustrations ne récupèrent pas l’ensemble de la BD.

Titre: JJONG tome 1: Sauver Willo

Scénario: Bilal Hassani, Nina

Dessin: Willo

Genre: SF/Super Héros

Éditeur: Michel Lafon

Nombre de page: 46

Prix: 12,95€

Date de sortie: le 28/10/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.