Le Noir te va si bien, une comédie noire irrésistible actuellement sur la scène de la Comédie Royale Claude Volter

Le Noir Te Va Si Bien de Jean Marsan d’après Saul O’Hara, est une pépite théâtrale d’humour noir, très noir… Dans les rôles des veufs machiavéliques portés sur l’homicide lucratif, on retrouve le duo de comédiens phare de la Comédie Royale Claude Volter, Michel de Warzée et Stéphanie Moriau, entourés sur les planches par Amélie Saye Laurent Renard, Hélène Philippe, Simon Willame et Bernard d’Oultremont.

Lady Lucie Kalfayan a hérité de ses cinq premiers maris, après les avoir assassinés…
Le colonel John Mac Lesby, grand amateur de riches héritières, en est à son sixième veuvage…
L’inspecteur Peter Campbell, de Scotland Yard, las de chercher des preuves, les fait alors se rencontrer pour le meilleur, mais surtout pour le pire !
Attirés par leurs fortunes respectives, les deux monstres se marient et vont ensuite tout faire pour éliminer l’autre, entrant ainsi dans une spirale de stratagèmes tout à fait délirants et cocasses, pour le plus grand plaisir du spectateur…

Immortalisé pour la postérité en 1975 par Jean Le Poulain et l’extraordinaire Maria Pacôme dans une captation au Théâtre Marigny (disponible en dvd), Le Noir te va si bien fit les beaux jours de l’émission Au théâtre ce soir, l’un des programmes les plus populaires de la télévision française, signé Pierre Sabbagh.

Cette comédie noire irrésistible capte le spectateur dès les premiers instants et ne le lâche plus jusqu’au final. Bien sûr, on est ici face à un théâtre populaire longtemps qualifié de facile, mais qui demande aux comédiens une belle dose d’énergie et un jeu précis jusqu’au twist final.

On sent d’ailleurs le plaisir évident pris par ceux-ci de participer à ce spectacle distrayant aux multiples rebondissements et qui constitue un excellent plan spectacle pour les fêtes de fin d’année.

Seul petit bémol, et c’est très subjectif bien sûr, le classicisme du décor, de la mise en scène, et du jeu des acteurs qui reste très conventionnel et sans surprise. Pour ma part j’aurais espéré une plus grande prise de risques et une revisite plus actuelle de ce classique de la comédie de boulevard des années septante.

Mais ne vous y trompez pas, on passe en compagnie de cette troupe de comédiens un excellent moment de divertissement, que je ne peux que vous recommander!

Jean-Pierre Vanderlinden

LE NOIR TE VA SI BIEN

Avec Michel de WARZÉE, Stéphanie MORIAU, Amélie SAYE, Laurent RENARD, Hélène PHILIPPE, Simon WILLAME, Bernard d’OULTREMONT

Mise en scène : Stéphanie MORIAU

Création lumière : Bruno SMIT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.