Semaine de la littérature coréenne pendant 4 jours à Bruxelles

Rencontrez 5 auteurs coréens en personne pendant 4 jours à Bruxelles !

Au cours de chaque événement, une conférence d’auteur aura lieu avec un invité spécial. Elle sera suivie d’un Q&R au cours duquel le public pourra poser ses questions directement à l’auteur, et d’une séance de dédicaces.

Mercredi 17 Novembre, 2021 / 20h00 @ Passa Porta

Sun-mi Hwang compte parmi les auteurs les plus appréciés et les plus populaires de Corée du Sud. Son style limpide lui permet de séduire tant la jeune génération que le public adulte. Durant cette rencontre d’auteurs unique, elle s’entretient avec l’écrivain Bart Moeyaert qui, comme elle, parvient sans effort à dépasser les frontières générationnelles de ses lecteurs.

Invité par le Centre culturel coréen et Passa Porta, Bart Moeyaert dialogue avec Sun-mi Hwang lors d’une rencontre qui promet d’être unique entre deux auteurs polyvalents sachant susciter l’enthousiasme de toutes les générations en abordant, dans leurs récits, des thèmes universels tels que l’amour, le deuil et le pardon. Cet événement se déroulera en anglais

Info & Tickets (gratuit): Cliquez ici Sun-Mi Hwang & Bart Moeyaert | Passa Porta

Jeudi Novembre 18, 2021 / 19h00 @ Tropismes Librairie

[ COMPLET/ Rencontre avec l’auteur coréen Chang Kang-Myoung ]

CHANG Kang-myoung (né en 1975) a été journaliste pendant plusieurs années avant de se lancer dans l’écriture de fiction. Sa connaissance des sujets d’actualités qui agitent la société coréenne sert une écriture factuelle où sont confrontés les espoirs des jeunes et la réalité sociale.

Génération B, son dernier livre paru aux éditions Decrescenzo et traduit du coréen par Hwang Jihae et Véronique Cavallasca raconte l’histoire d’un groupe de jeunes s’appliquant à franchir les étapes selon le modèle normatif de réussite en Corée : intégrer l’une des meilleures universités puis un grand groupe comme Samsung. Mais cette génération subit un monde dans lequel les grands rêves d’autrefois n’ont pas d’équivalents aujourd’hui… Lorsque le succès leur tendra enfin les bras, la machine s’emballera : sur un site baptisé whydoyoulive.com, des vidéos de suicide sont publiées selon un agenda bien précis. Le site Internet gagne en audience et bientôt le phénomène se propage comme une traînée de poudre… (présentation de l’éditeur)

La rencontre aura lieu en présence de Jean-Claude de Crescenzo (éditeur) et sera animée par Philippe Manche (journaliste).

Cet événement se déroulera en français.

Vendredi 19 Novembre 2021 / 19h00 @ KBR

[ Rencontre avec Seo Mi-Ae ]

Vous connaissez peut-être déjà le genre thriller coréen dans les films et les séries télévisées, mais saviez-vous que c’est aussi un genre très populaire dans la littérature coréenne ?

Seo Mi-ae, écrivaine et scénariste de thrillers coréens à succès, viendra à Bruxelles pour présenter son dernier livre traduit « Chut c’est un secret ». Ce livre est la suite de « Bonne nuit maman », qui a été traduit dans plus de 16 langues ! Pierre Bisiou, directeur éditorial de Matin Calme, sera également présent en tant qu’invité spécial pour parler du genre thriller coréen. Cet événement se déroulera en français.

Info & Tickets (gratuit) : CLICK HERE https://www.eventbrite.com/e/rencontre-avec-lauteure-coreenne-seo-mi-ae-tickets-210104146157

Samedi 20 Novembre 2021 @ Musée des Instruments de Musique (Bruxelles)

[ Rencontre avec RA Hee-duk ] / 13h00

Ra Hee-duk, poétesse qui a publié sept recueils de poèmes et quatre essais et a reçu plusieurs des distinctions les plus prestigieuses de Corée. Ses œuvres qui montrent son amour pour la nature et les humains sont appréciées par de nombreux Coréens.

Robert Calvora, psychologue français, donnera un aperçu unique de ses poèmes en utilisant la psychanalyse pour aborder la différence entre le familier et l’étrange qui s’exprime à travers et porté par le langage. Cet événement se déroulera en français.

Info & Tickets (gratuit): CLICK HERE https://www.eventbrite.com/e/rencontre-avec-la-poetesse-coreenne-ra-hee-duk-tickets-210116924377?aff=ebdssbdestsearch

[ Rencontre avec PARK Chan-soon / 14h30 ]

PARK Chan-soon est née en 1946 à Yeongju, ville de la province du Gyeongsang du Nord. Elle se fait connaître en 2006 avec un récit intitulé Une brochette de mouton dans le quartier de Garibong, primé lors d’un Concours littéraire annuel de printemps organisé par le quotidien Chosun Ilbo. Elle a publié successivement les romans Un jardin dans le style du royaume de Balhae (2009), Une coccinelle s’envole au sommet (2013), parus aux éditions Munhakkwajiseong, ainsi qu’un recueil de nouvelles intitulé Le train omnibus pour Amsterdam aux éditions Gang.

Elle a reçu en 2014 le Prix des Écrivains décerné par l’Association des écrivains de Corée. Elle a participé en 2011 à l’«International Writing Program» (IWP) organisé aux USA par l’Université de l’Iowa, ainsi qu’en Iran en 2015 à une résidence d’écriture à Téhéran. Cet événement se déroulera en français.

Info & Tickets (gratuit) : CLICK HERE https://www.eventbrite.com/e/rencontre-avec-lauteure-coreenne-park-chan-sook-tickets-210123835047?aff=ebdssbdestsearch

La page officielle: https://brussels.korean-culture.org/fr/646/board/438/read/111861

La page Facebook: https://www.facebook.com/koreanculturalcenterbrussels

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.