Même le loup en slip peut avoir les chocottes, et sa plus grande peur est peut-être bien le monde surproducteur plutôt que reproducteur proposé par un commerce sans âme ni coeur

© Lupano/Itoïz chez Dargaud

Comme chaque année, il est au rendez-vous et son slip aussi, étincelant et rutilant. Avec Cache-Noisettes, alors que les fêtes de fin d’année se profilent (de plus en plus tôt dans les magasins), c’est un peu Hoffman à Halloween que racontent Wilfrid Lupano et Mayana Itoïz en nous narrant comment le Loup, avec ses chocottes, a rencontré l’horreur que cache parfois l’abondance de nos rayons de nos supermarchés.

© Lupano/Itoïz chez Dargaud

Résumé de l’éditeur : Dans la forêt du Loup en slip, l’heure est aux festins et aux emplettes. C’est qu’à la fin de l’année, plus que jamais, la noisette est à la fête ! Tandis que tout le monde pâtisse à qui mieux mieux, Madame la chouette fait sa tournée de cadeaux. Elle offre au loup en slip un superbe hibou casse-noisettes rouge pétard ! Ce soir-là, le loup s’endort ravi. Mais dans la nuit, un étrange bruit le réveille. Son hibou a pris vie ! Est-ce un rêve ? Est-ce un cauchemar ? Le mystérieux hibou entraîne le loup vers la forêt interdite, un lieu des plus effrayants ! Le loup va devoir affronter mille dangers, parmi lesquels ses propres chocottes ! Car oui, les loups aussi ont des chocottes !

© Lupano/Itoïz chez Dargaud

C’est sans doute le tome avec le plus d’effets spéciaux que livre là le couple. Toujours avec fureur de rire. Ainsi, alors que le marché de Noël fait la part belle à la noisette, que les étals croulent sous leur profusion, notre Loup n’avait pas vu venir le cauchemar qui allait l’emmener dans la forêt interdite. Interdite, pourquoi ? Parce qu’y règnent des monstres que vous ne voudriez pas rencontrer ? Peut-être. Interdite, surtout, parce que la propriété est privée, hautement surveillée. Mais s’il y a danger pour les habitants de son village voire pour l’humanité, ne peut-on pas y risquer un oeil, une oreille? Et pourquoi pas un slip ?

© Lupano/Itoïz chez Dargaud

Le loup pourrait bien devenir lanceur d’alertes, si du moins il ressort sans encombre du monde esclavagiste (de ses pairs comme de la nature) qu’il découvre, et des griffes du géant de fer qui entend bien lui régler son compte.

© Lupano/Itoïz chez Dargaud

C’est vrai, tout cela peut paraître effrayant mais, non, n’ayez pas peur, c’est dans l’humour et avec délice que Lupano et Itoïz racontent cette nouvelle histoire haute en couleurs (quelques fois glaçantes) toujours sans aucune gratuité, avec du sens et une volonté d’éveil au monde qui nous entoure, dans sa beauté et ses excès. Les OGM et toutes les autres choses non-naturelles qui poussent arbres et plantes à surproduire pour les joies du commerce, quitte à risquer de faire terre brûlée dans quelques années, en font partie. Et il n’est jamais trop tôt pour en parler avec sa progéniture. Car si le loup s’en sort avec des pirouettes plus ou moins gracieuses, inénarrables, pour nous, humains, nous avons un peu plus de pain sur la planche.

© Lupano/Itoïz chez Dargaud

Série : Le loup en slip

Tome : 6 – Cache-noisettes

Scénario : Wilfrid Lupano

Illustrations et couleurs : Mayana Itoïz (Page Facebook)

Avec la participation de : Paul Cauuet

Genre : Fable, Humour, Jeunesse

Éditeur : Dargaud

Nbre de pages : 40

Prix : 9,99€

Date de sortie : le 05/11/2021

Extraits : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.