Guy Verlinde & The Artisans of Solace au Whalll : 115 minutes de blues sincère qui touche droit au coeur !

Vendredi dernier, Guy Verlinde se produisait au W:halll accompagné de son nouveau groupe The Artisans Of Solace. Une fois de plus notre bluesman belge favori a convaincu devant un public qu’on aurait souhaité plus nombreux.

Depuis quelque temps déjà le Whalll propose un parcours blues, principalement dans sa salle Fabry d’une capacité d’ environ 300 places, et c’est une très bonne initiative qu’il faut saluer. Parmi les nombreux artistes programmés durant la saison, c’était donc Guy Verlinde qui foulait les planches du Whalll ce soir là, et dès le premier titre on comprend que le show qu’il va nous présenter va tenir toutes ses promesses. L’homme qui depuis plusieurs décennies domine la scène blues en Belgique vient de sortir un tout nouvel album « Standing in the Light of a Brand New Day » et c’est autour des titres de ce nouvel opus que s’est articulé le show.

Guy se tient debout pendant tout le gig et joue du dobro ou de la guitare acoustique, tandis que ses musiciens sont assis en demi cercle autour de lui. Et quels musiciens ! Tom Eylenbosch au piano et au banjo, Olivier Vander Bauwede à l’ harmonica, à la guitare électrique et au chant, Karl Zosel à la basse, et Benoit Maddens à la batterie.

Tout ce petit monde bénéficie d’un son parfait qui permet au spectateur de profiter parfaitement du spectacle. Et comme à son habitude Guy communique avec son public en néerlandais, français et anglais avec cet humour irrésistible qui le caractérise. Et même si j’ai eu l’occasion de le voir maintes fois sur scène je ressens à chaque fois le même plaisir, car Guy Verlinde est un artiste sincère qui ne triche pas ,et cette vérité « on stage » transparait dans chaque titre qu’il interprète. Au passage durant le set proposé, un petit hommage au grand Bob Dylan trouvera sa place dans une setlist composée majoritairement de ses propres compositions.

Au total 115 minutes de blues qui touche droit au coeur, et une excellente soirée pour tout amateur de blues qui se respecte. Bravo !

Une fois encore les absents on eu tort. Des séances de rattrapage sont prévues un peu partout en Belgique dans les mois qui viennent, et particulièrement un retour à Bruxelles le 7/04/2022 à l’Espace Toots d’Evere pour Rock Oasis Events (infos sur http://www.rockoasis.beet sur le site de Guy Verlinde https://www.guyverlinde.com/)

Jean-Pierre Vanderlinden

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.